Durant 15 jours, le théâtre de l’Ancre propose une série d’activités pour questionner les enjeux et impacts de la colonisation aujourd’hui. A travers des rencontres, une exposition et l’intervention de plusieurs asbl, ce cycle intitulé « Decolonized Your Mind » ferla lumière sur cette problématique.
Avec Koulounisation, l’acteur, metteur en scène et performeur Salim Djaferi interroge les mots qui caractérisent la colonisation et la guerre d’Algérie. En résonnance à cette pièce de théâtre, l’Ancre propose durant deux semaines une série d’activités qui vise à faire le lien entre ce passé colonial et ses enjeux actuels.
Noémi Haelterman, responsable presse et public de L’Ancre précise: « On a eu envie autour du spectacle de créer tout un cycle qui s’appelle « Decolonized Your Mind » pour justement questionner cet impact de la décolonisation et du vocabulaire qui est utilisé, mais aussi ce qui a été transmis à travers les manuels par exemple, et quel impact cela a aujourd’hui sur les personnes racisées en terme d’identité et de construction personnelle »
8 activités pour questionner l'impact de la colonisation aujourd'hui !
Avec l’exposition « Noirs desseins pour blanches aspirations » créée par les élèves du Lycée Guy Cudell de Saint-Josse. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils proposent une exposition inédite composée d'archives vidéos et photos, ainsi que leurs réflexions sur la thématique. Le tout compilé pour offrir une autre lecture de l’histoire, loin de la vision « post-colonialiste », des manuels scolaires belges.
« Ils ont fait un travail documentaire et d’investigation qui est retranscrit dans cette époque pour aborder l’esclavage, la période coloniale, pourquoi il y a eu cette colonisation. L’indépendance du Congo est aussi abordée ainsi que les grandes figures congolaises. Cela change un peu des grandes visions que l’on peut avoir dans certains manuels d’histoire » ajoute Noemi.
La question de l’identité sera elle aussi abordée à travers des ateliers de collage, du slam et des balades décoloniales.
A découvrir à l'Ancre jusqu'au 23/12.