Kotonomy, soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise, propose des kots en bois écologiques pour aider les jeunes à se préparer à l’autonomie. Ce projet répond à un besoin dans une région où les places se font rares.
Le vaste site du Chemin Vert à Chimay accueille des enfants et des jeunes en mesure d’éloignement familial, en vue de leur réintégration ou d'une prise en charge autonome. Pour favoriser leur préparation à l’autonomie, le projet Kotonomy a été lancé. Il vise à créer un espace communautaire éco-responsable et solidaire.
“Le projet s’inscrit dans un cadre d’aide à la jeunesse. Nous sommes un service résidentiel général de l’aide à la jeunesse. Dans ce contexte, nous avions rencontré des difficultés pour inscrire les jeunes dans un projet d’autonomie et surtout pour concrétiser cette autonomie. C'est pourquoi, il y a deux ans, nous avons imaginé avec notre architecte un moyen de rendre cela possible pour les jeunes”, confie Denis Xhrouet, directeur général du Chemin Vert.
Ces logements offrent ainsi des places précieuses dans un secteur où il est particulièrement difficile d’en trouve, comme l’explique Denis Xhrouet. "C’est un problème, c’est très clair. En développant un projet comme celui-ci, nous permettons à d’autres jeunes d’intégrer notre service résidentiel général, car nous libérons des places à ce niveau-là. C'est une opportunité d’avoir des places supplémentaires, mais il est vrai que dans notre région, la demande est élevée et il est difficile d’y répondre. C’est une difficulté récurrente dans le secteur de la jeunesse.”
Des kots éco-responsables
Ce qui distingue ces habitations, c’est leur engagement éco-responsable. Chaque kot est conçu pour réduire l’empreinte écologique tout en offrant un espace de vie sain et durable pour les jeunes, comme le souligne Pierre Salingros, architecte du projet. "Nous avons des bâtiments en bois, bien isolés, équipés de panneaux photovoltaïques, de boilers thermodynamiques, ainsi que de systèmes de récupération des eaux de pluie. Nous utilisons toutes les techniques disponibles actuellement pour garantir des bâtiments à très faible consommation d'énergie, ce qui permettra aux résidents de bénéficier de faibles charges.”
Selon Denis Xhrouet, l’un des principaux objectifs de ce projet est de maintenir des charges faibles afin que les jeunes puissent économiser de l’argent. "Les jeunes bénéficieront d’un loyer modeste qui leur permettra d’économiser chaque mois. Avec ces économies, ils pourront se lancer dans la vie active et trouver un appartement par eux-mêmes. À 18 ans, ils doivent voler de leurs propres ailes et trouver des solutions."
Au total, le projet Kotonomy accueillera 7 jeunes. L’emménagement est prévu pour le 1er octobre prochain.