Depuis deux ans, les élèves de l’atelier de comédie musicale du Palais des Beaux-Arts, en collaboration avec l’Académie de Musique de Couillet, travaillent avec passion sur leur adaptation de la comédie musicale Titanic, inspirée de l’histoire vraie du célèbre naufrage.
Dans les loges, les élèves s’échauffent la voix, ajustent costumes et chapeaux avant de monter à bord pour le grand voyage. Après deux années de travail assidu, ils se sentent enfin prêts à présenter l'œuvre musicale de Maury Yeston et Peter Stone au public.
"La comédie musicale Titanic représente la vraie histoire vécue par les personnes qui se trouvaient sur le navire, explique Jean-Charles Gosserie, metteur en scène et comédien. Nous connaissons tous l’histoire, donc il n’y a pas de surprise quant à l'issue tragique."
Se glisser dans la peau des personnages
Pour les élèves, l’atelier est une opportunité d’apprendre à incarner un autre personnage et de vivre une expérience unique.
"Je joue Kate McGowan, une Irlandaise qui rêve de partir à New York pour travailler, raconte Maxine Alokpovi. Les ateliers de comédie musicale sont géniaux parce qu’ils me permettent de faire de superbes rencontres et de s’amuser également."
"J’ai presque 80 ans et je prends toujours autant de plaisir à jouer dans des comédies musicales, confie Serge Pietquin. À 75 ans, je pensais arrêter, mais j’ai repris un rôle dans cette production. J’interprète Monsieur Straus, un riche passager qui voyage avec son épouse en première classe. Lors du naufrage, ils décident de renoncer aux canots de sauvetage pour rester ensemble."
Si vous souhaitez applaudir ces élèves passionnés, les représentations auront lieu le vendredi 25 et le samedi 26 octobre, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Lien pour prendre des places: https://www.pba.be/spectacle/titanic/