La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias organise la 2e édition de la semaine d’éducation aux médias. De quoi permettre aux jeunes de visiter les coulisses d’un média ou les initier aux différentes techniques de l’audiovisuel.
En région carolo, des élèves de rhétoriques ont eu la possibilité de découvrir l’envers du décor de leur télévision locale, Télésambre.
"Nous sommes le média qui est au plus proche des citoyens, indique Martial Dumont, rédacteur en chef de Télésambre. C’est donc là que l’information et l’appréhension du monde commencent, il est donc primordial de donner aux jeunes, cette image de média qui a la possibilité de leur donner l’infirmation, l’actualité qui se passe au coin de leur rue."
"J’ai trouvé la visite très intéressante, confie Lucie Toril Garcia, étudiante en rhéto à l’Athénée royal de Thuin. Je ne pensais pas que c’était aussi grand et qu’il y avait autant d’ordinateurs en régie, par exemple."
Visite de la Maison de la Presse
La visite se poursuivait à la Maison de la Presse et de la Communication, un endroit de rencontre entre journalistes et communicants.
"Faire venir des étudiants, c’est leur montrer l’importance de la collaboration entre nos deux métiers, raconte Lara Kotlar, président de la Maison de la Presse et de la Communication. Apprendre aux jeunes de décrypter l’information correctement est une chose très importante. Nous avons donc répété à plusieurs reprises l’utilité de vérifier les sources lorsque l’on s’informe d’une actualité sur Internet ou les réseaux sociaux."
Un monde ultra connecté
En effet, dans un monde où nous sommes ultra connecté, les jeunes ont pour habitude de scroller sur les réseaux sociaux que ce soit pour le plaisir ou pour s’informer. Les médias nationaux et médias de proximités doivent donc s’adapter …
"C’est une autre manière de fonctionner de prendre conscience de l’information, indique Martial Dumont. La chose qui serait inquiétante, c’est que les jeunes ne s’informent plus. Ils s’informent, mais par d’autres canaux, c’est pour cela que nous devons nous adapter, poursuivre à les informer à la télévision, mais également via notre site web et les réseaux sociaux."
Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les jeunes d’être sensibilisés aux fausses infirmations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il est toujours important de vérifier ses sources.
La semaine d’éducation aux médias permet d’ouvrir le dialogue entre les générations et de renforcer l’esprit critique des jeunes face à l’information. Une initiative essentielle à l’utilisation du numérique devient tout aussi importante qu’apprendre à communiquer.