À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Commémorer pour toujours se rappeler. A Montigny le Tilleul, le passé et l’avenir marchent côte à côte. Drapeau en main, les enfants avancent pour honorer ceux qui ont combattu pour la paix. Un hommage où la mémoire se transmet de main en main, de coeur en coeur. La bourgmestre de la commune, Marie-Hélène Knoops, explique : "c'est un devoir de mémoire pour tous ceux qui ont combattu en 14-18 et en 40-45. C'est très important pour nous d'avoir tous ces enfants présents pour perpétrer ce devoir de mémoire."
Aux côtés de la ville, la Fédération Nationale des anciens Combattants (FNC) s’engage, elle aussi, pour que ce souvenir ne s’efface pas. Dans une société où le temps file, le passé se fait parfois oublier. "On sait qu'on oublie de plus en plus dans notre société, témoigne Philippe Wille, vice-président de la FNC. On n'a plus le temps de participer à ce genre d'évènement donc, pour nous, c'est très important d'être là et de donner la voie à suivre aux prochaines générations. Commémorer, c'est penser aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ont vécu ces guerres et qui ont souffert."
Dans la commune, l’oubli n’a pas sa place. Ici, la mémoire est bien vivante et chaque année, toutes les générations se rassemblent pour la perpétrer. "Ici, à Montigny-le-Tilleul, il y a toujours autant d'engouement qu'avant, reprend Phlippe Wille. Il y a toujours beaucoup d'enfants et de parents, ça nous fait très plaisir."
Pour les jeunes participants, l’armistice est bien plus qu’un symbole. En portant les drapeaux, les enfants honorent une mémoire qu’ils comprennent déjà, avec leurs mots. "C'est important de célébrer l'armistice pour ne pas que ça tombe dans l'oubli. Il faut honorer ceux qui sont morts pour défendre notre avenir afin que l'on puisse vivre", raconte un enfant. "On aimerait leur dire merci, car ils ont rendu notre avenir meilleur. Ils nous ont vraiment aidé", confie une autre.
Merci, un mot simple qui résonne à travers les générations. A Montigny le Tilleul la mémoire ne s’éteindra pas, portée par ceux qui, aujourd’hui ont choisi de ne jamais l’oublier.