En quoi l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans l’éducation ? Quels sont les risques à éviter et comment maitriser son utilisation chez les jeunes ? Réponses dans ce nouveau numéro d’une Education Presque Parfaite.
L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies, comporte des risques, mais offre surtout de nombreuses opportunités. Cet enjeu technologique fait également son apparition dans les classes, au cœur de l’apprentissage des petits et grands.
Dans cette émission, nous intègrerons, le temps d’un cours, une classe de 5e primaire dont l’institutrice utilise régulièrement l’IA. Les élèves utilisent notamment un Chatbot, que l’on peut aussi appeler dialogueur. Cette IA pose des questions aux enfants, les aiguille et les corrige afin qu’ils évoluent à leur rythme et de manière ludique. L’IA peut jouer le rôle de tuteur personnel pour les élèves, mais aussi de réel assistant pour l’enseignante.
Se former, maîtriser et éviter les risques
L’intelligence artificielle fera probablement partie de la vie de ces adultes de demain, et même de leur métier. Mais pour beaucoup d'enseignants, l’utiliser en classe reste inenvisageable, notamment en raison de méconnaissance. Certains enseignants ont donc opté pour la nouvelle formation du centre de formation EduLAB de Technofutur TIC. À travers divers modules, les enseignants y apprennent les bases, mais aussi les risques de l’IA. Ils ont pour but de limiter ses éventuels effets néfastes, comme pour d’autres technologies, afin d’en tirer un maximum.
Au-delà des risques liés à l’intelligence artificielle, qu’il est possible d’éviter, les professeurs doivent également faire face à l’utilisation d’IA telles que Chat GPT par leurs élèves. À l’université notamment, au même titre que Wikipédia, Chat GPT est devenu un réel support. Mais est-il un allié ou un ennemi ? Nous irons faire un tour à Louvain-La-Neuve pour en savoir plus.
Comme toujours, Bruno Humbeeck, psychopédagogue et enseignant à l’UMons, ponctuera cette émission de ses expertises, mais aussi de ses conseils.