Les championnats de football amateur vont reprendre le 13 février et ceux des jeunes le 6 février. Des dates théoriques qui dépendront de l'évolution de la crise sanitaire. Une poursuite du championnat pour le foot amateur sous la forme d'une demi-saison qui suscite de nombreuses réactions dans les clubs.
La cellule de crise de l'URBSFA, dans laquelle toutes les entités du football belge (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League) sont représentées, s'est à nouveau réunie ce lundi 7 décembre et après avoir constaté qu'il était devenu impossible de terminer la compétition telle qu’organisée dans le cadre du calendrier d’origine, a pris à l'unanimité les décisions suivantes pour le football amateur prairie.
Les compétitions en cours dans toutes les divisions du football amateur (équipes premières hommes et dames) se joueront sur la base de la moitié des matchs, où toutes les équipes rencontreront une fois les autres équipes de la série.
Au terme de cette compétition, le classement final sera établi avec les conséquences habituelles : un champion, des montants et des descendants.
La reprise de la compétition seniors est prévue pour le week-end du 13 février 2021 et celle du football de jeunes pour le week-end du 6 février 2021.
Tous les matchs reportés au cours des premières journées et les matchs reportés à venir seront reprogrammés dans le calendrier.
Ces décisions se sont imposées après la prolongation des mesures COVID actuelles pour le sport jusqu'au 15 janvier 2021, ce qui aura eu pour effet de mettre le football amateur complètement à l’arrêt pendant plus de 3 mois. Ces décisions sont subordonnées à la reprise possible des entraînements collectifs à compter du 16 janvier 2021.
Du côté de l’Olympic de Charleroi, cette décision était sans doute la meilleure à prendre. Mais à quelques pas de la Neuville, le club de 1ère provinciale de Montignies était lui contre une reprise dans ces conditions et aurait préféré une saison blanche. Une reprise qui divise donc les clubs, mais dans cette situation, il est difficile de contenter tout le monde.