Edito : Anderlues ou la politique du coup pour coup

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La politique ne sortira sûrement pas grandie des derniers épisodes d’une saga qui visiblement n’a que trop duré à Anderlues.  Avec un bourgmestre, Philippe Tison, que l’on décrit comme tyrannique, plaçant ses pions et n’en faisant qu’à sa tête. Et qui présente aujourd'hui sa démission...pour être remplacé par sa compagne. 

Cela fait de nombreuses années que la situation se dégrade et au-delà des bagarres internes, nul besoin d’être politologue pour se dire que certains élus y exercent encore une politique d’un autre siècle. Nous sommes loin en effet de la participation citoyenne et du retour du coeur prônée à d’autres échelons.  

Dans cette cité du centre, il faut surtout choisir son camp.  Avoir les reins solides et les poings serrés pour monter dans cette arène communale qui ressemble plus à un ring qu’à un lieu d’échanges, de dialogue et de compromis.  

Dernier coup en date, ce pamphlet de 10 élus socialistes à l’encontre à la fois de 4 de leurs coreligionnaires et de l’opposition.  Un communiqué qui pourrait faire rire si la situation n’était pas aussi dramatique.  Un écrit qui prend par ailleurs sans vergogne le personnel communal en otage. 

Mais qui n'a pas empêché donc, Philippe Tison d'être contraint à la démission tant la situation devenait inextricable pour lui.

Alors, Finis les « c’est pas moi, c’est lui »? Finis les silences complices et les déclarations fracassantes par réseaux interposés?

C'est loin d'être gagné. Car L'histoire n'est malheureusement pas terminée., le "héros" reste un pied dedans un pied dehors puisque c'est sa compagne qui prendra sa suite. Démocratiquement précisons-le puisqu'elle avait obtenu le second meilleur score de sa liste lors des élections de 2018. N'empêche: quel signe dramatique.

Alors, Le mentor s'en sortira-t-il par une nouvelle pirouette et continuera-t-il à tirer les ficelles ? Seul l'avenir le dira.  Le tison de la discorde n'est, semble-t-il, pas tout à fait froid. Le bourgmestre sort par la grande porte tout en rappelant à qui veut l'entendre qu'il restera, en tant que conseiller communal,  attentif à sa commune qu'il a toujours gérée en bon père de famille. Un père (très) autoritaire. 

Le conseil communal de ce jeudi s’annonce en tout cas musclé. Et n'allez pas vous imaginer que certains y arriveront K.O.

Un soulagement partiel, cela dit, pour les anderlusiens. Si les élus pouvaient enfin, au lieu de sortir les gants de boxe, se remonter les manches, ce serait bingo pour tout le monde. 

Car non la politique n’est pas forcément la règle du plus fort, elle peut s’exercer autrement mais toujours avec des gens courageux et combattifs. Comme certains ont toujours su l’être envers et contre tout ou tous. A Anderlues ou ailleurs.

 

Recommandations

Image
Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

Le cadeau empoisonné de Magnette à Dermine

Désigné tête de liste PS pour les prochaines communales, Thomas Dermine fait désormais face à de nombreux écueils: révolte interne, risque d'être battu par le 3e de liste Paul Magnette... 2024, année de tous les dangers pour le golden boy carolo...
Image
La bataille des communales a commencé

La bataille des communales a commencé

Les premières vapeurs des gueules de bois post-électorales pour cause de victoire ou de défaite envolées, les partis fourbissent déjà leurs armes pour la prochaine bataille, celle des communales...Au risque de saouler les électeurs.
Image
Edito:  Exiger des fermiers européens ce qu'on n'exige pas du reste du monde

Edito: Exiger des fermiers européens ce qu'on n'exige pas du reste du monde

Les agriculteurs européens sont verts... de rage. Exsangues à cause du cahier de charge du Green Deal alors que les exigences envers les marchés étrangers sont beaucoup moins contraignantes, ils ne sont plus concurrentiels. Ou quand transition et ultralibéralisme deviennent antinomiques...
Image
Edito: Le pari très risqué des Libéraux carolos

Edito: Le pari très risqué des Libéraux carolos

L'arrivée de Julie Taton sur la liste MR fédérale en Hainaut a contraint Georges-Louis Bouchez à mettre certains cadors libéraux carolos à des places très aléatoires qui ne garantissent (presque) rien à personne. Si ce n'est de potentielles et nombreuses frustrations...
Image
Edito: 2024, faiseuse de rois, de reines et de misère...

Edito: 2024, faiseuse de rois, de reines et de misère...

Vous aimez la politique? Vous serez servis en 2024. Cinq scrutins arrivent; ils pourraient réserver des surprises et surtout annoncer l'avènement ou la chute de certaines personnalités...
Image
Edito: in binôme veritas...

Edito: in binôme veritas...

Tous les partis présentent leurs binômes de tête pour les prochaines élections fédérales et régionales. Tous, non, car une formation résiste encore et toujours: le MR. Notamment pour Charleroi-Thuin où ça grenouille ferme entre Ducarme, Dolimont et Tzanetatos...
Image
Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Edito: Fait d'hiver: le Père Noël assassine Saint-Nicolas

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais cette année Saint-Nicolas est passé au bleu. À quelques heures de son passage théorique chez les enfants sages (ou pas), on en entend à peine parler. Il a du mal à quitter son trône, son âne est déjà parti voir s'il ne pouvait pas se recycler dans une crèche, et le Père Fouettard est sans doute resté coincé dans une cheminée.
Image

Edito: Magnette ou la realpolitik engagée de gauche

Image

Edito: Les Engagés ressuscités, le miracle de Georges-Louis Bouchez

Image

Edito | Evras: L'obscurantisme de parents qui n'aiment pas leurs enfants

Image

Edito: L' avenir de Charleroi dépend maintenant des Carolos eux-mêmes

Image

Edito: Rén qu'd'i pinser, sintèz come èm'coeûr bat

Image

Edito: La politique ne devrait jamais être un métier

Image

Edito: Legoland, Merlin le désenchanteur

Image

Edito: Parlement wallon, Parlement européen: la politique hors sol mènera à son crash