Désigné tête de liste PS pour les prochaines communales, Thomas Dermine fait désormais face à de nombreux écueils: révolte interne, risque d'être battu par le 3e de liste Paul Magnette... 2024, année de tous les dangers pour le golden boy carolo...
C'est un peu la saga de l'été en bord de Sambre. Depuis de nombreuses semaines, la question était sur toutes les lèvres à Charleroi: Paul Magnette allait-il se représenter comme tête de liste socialiste, et donc briguer un troisième mandat de bourgmestre?
La réponse est désormais connue: Pour Magnette, c'est game over. Il passe donc le relais à Thomas Dermine qui sera tête de liste PS le 13 octobre prochain à Charleroi.
Pourquoi ce choix? D'abord parce qu'aux yeux de Paul Magnette qui n'a jamais caché son envie de ne pas faire le mandat de trop, Dermine, aujourd'hui député wallon, représente l'avenir du PS carolo. Et que, n'ayant pu faire du jeune loup socialiste un ministre comme cela était prévu avant le 9 juin, le poste de bourgmestre de Charleroi lui permettra d'acquérir une visibilité bien plus importante qu'au Parlement wallon où il risque de végéter, n'étant même pas chef de groupe.
Dans les coulisses, il se dit aussi que la désignation de Dermine est une manière de garder en politique le golden boy carolo devenu un sacré atout pour le parti, et d'éviter que, de guerre lasse, il ne se laisse tenter par les sirènes de grosses boîtes privées séduites par son top profil.
Mais il faut quand même bien constater que si la stratégie est celle-là, elle comporte quelques fameux chausse-trappes pour le fils politique de Magnette.
D'abord, parce que la vieille garde socialiste de Charleroi considère qu'il s'agit là d'un parachutage. Et en interne, la désignation de Dermine crée une petite bronca. D'aucuns estiment qu'il est injuste que des serviteurs de longue date, comme l'échevine Julie Patte, désignée deuxième de liste, ne soient pas mieux récompensés au détriment de celui qui "est arrivé par hasard en politique et pourrait en ressortir aussi bien par hasard...". Preuve de cette révolte: lors du comité des sages du PS carolo jeudi soir, la moitié des pontes présents voulaient que Patte prenne la tête de liste avant que Paul Magnette ne siffle la fin de la récréation en faveur de son poulain. Et rien ne dit que lors du scrutin, une partie des "camarades" ne se tournent vers Julie Patte dans le secret de l'isoloir...
Autre élément susceptible de fragiliser Dermine dans sa quête du mayorat: la position de Paul Magnette sur la liste. Il aurait pu demander à pousser la liste à la 51e place, histoire de bien montrer son détachement et ainsi faire bénéficier Dermine de sa notoriété tout en lui offrant un boulevard. Mais non. Au lieu de cela, Magnette a pris la 3e place. Une place forte, où il risque de cartonner. Au point peut-être de rivaliser voire de dépasser Dermine en termes de voix de préférence. D'autant que pour ce scrutin, celui-ci ne pourra bénéficier de la dévolution de la case de tête et devra se contenter de son score personnel pur sans bénéficier du pot commun.
Dès lors, qu'adviendrait-il si Magnette réalisait quand-même le premier score de la liste? De facto, selon le Code de la Démocratie Locale, il serait malgré tout élu bourgmestre. Ce que, dit-on en interne, il refuserait, laissant sa place au second, sans doute Dermine. Mais dans ce cas, celui-ci entamerait son mandat à la tête de Charleroi avec l'étiquette du mayeur par défaut, du bourgmestre de second choix n'ayant pas réussi à s'imposer en dépit de son statut de leader de la liste. Et vivrait durant 6 ans dans l'ombre du roi soleil exilé au fédéral.
La stratégie de Magnette est donc clairement risquée et est de nature à mettre son protégé dans de grandes difficultés avant même d'entamer un job qu'il n'attendait pas si tôt. Thomas Dermine le sait très bien. Et il va devoir cravacher ferme pour réellement s'imposer. Sachant qu'en plus certains dans son propre camp n'hésiteront pas à lui faire...un croche-patte.
En politique, vos pires ennemis sont souvent dans votre propre famille. La jeune tête de liste est en train de s'en rendre compte à ses dépends.
C'est ce qu'on appelle le métier qui rentre...