Depuis l’annonce concernant la venue de Marc Ysaye aux listes du mouvement réformateur, les annulations se multiplient pour son spectacle « My génération » qui mêlent des anecdotes sur l’histoire du rock et son parcours personnel. La cause? Des posts likes par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui tente à montrer son soutien envers l’extrême droite. Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais la conférence est annulée.
C’est une vraie polémique, le spectacle de Marc Ysaye "My Génération" qui aborde principalement son amour pour le rock et son parcours personnel est annulé dans plusieurs salles culturelles du Pays. Il a également été déprogrammé du Festival Paroles d’Humains de Stavelot. La raison: des posts likés par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui montre son soutien envers l’extrême droite.
Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais ce dernier, a préféré annuler le rendez-vous des rockeurs.
"Il y a plusieurs raisons suite à cette annulation, confie Luigi Di Giovanni, co-responsable du théâtre Marignan. La première est une raison économique, nous avions pas mal de ventes pour ce spectacle, mais à la suite des posts likés par Marc Ysaye montrant son soutien pour l’extrême droite, on a constaté pas mal de désistements. Néanmoins, on ne remet certainement pas en cause les talents et la qualité du projet de l’artiste. Le fait que Marc Ysaye se soit inscrit en politique, c’est son choix et nous n’avons rien à dire à ce sujet. Cependant, nous avions peur qu’il y ait un scandale durant son spectacle, nous ne connaissons pas exactement le public qui souhaitait y participer et il se peut que des personnes se présentent uniquement pour saboter le rendez-vous. Les gens auraient été déçus et nous, comment on aurait du réagir à ce moment-là? Nous préférons donc ne pas prendre de risque."
En annulant donc le spectacle, le théâtre Marignan souhaite éviter un scandale. Bien que Marc Ysaye précise que son spectacle parle uniquement de musique et d’amour pour le rock. Un spectacle que le batteur du groupe Machiavel a créé il y a plusieurs années.
"C’est un spectacle qui cartonne et que j’ai écrit il y a quelques années maintenant. Je comprends la décision de ces différentes salles culturelles concernant l’annulation du spectacle. Je trouve ça simplement triste et dommage pour le public. À aucun moment je ne parle de politique, "My génération" aborde seulement le rock, mon amour pour la musique à travers des anecdotes et des histoires que j’ai vécues durant mon parcours professionnel."
Marc Ysaye sera donc candidat au mouvement réformateur aux élections de juin et aux élections communales en octobre 2024. Il sera un référent sur le plan culturel, l’évolution de la société et la laïcité.
Parmi les neuf salles de spectacles du Pays où devait se produire l’artiste, certaines dates sont maintenues dans le Brabant Wallon, la province dans laquelle la nouvelle recrue du MR va se présenter.
Néanmoins, il se pourrait que certains lieux de cultures reprogramment le spectacle de Marc Ysaye après les élections, du 13 octobre.