Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mourad Sahli est un homme de terrain. A Chapelle, il est très courant de le croiser sur le marché ou à des manifestations sportives. Au fil des années, il a développé un lien fort avec sa commune d’adoption ainsi qu'avec ses habitants. Et ça s’est plus que jamais confirmé lors du scrutin du 13 octobre avec ses 2124 voix de préférences, le meilleur score de la commune, devançant Karl De Vos de plus de 300 voix. Même s’il se savait populaire, Mourad Sahli a été surpris par ce plébiscite de l’électeur.
"Effectivement quand j'ai découvert les résultats de ces élections communales, ça a été la surprise mais évidemment aussi beaucoup de bonheur. C'est une forme de reconnaissance de la population de Chapelle à mon égard, sans doute par rapport à ce travail de terrain que j'ai toujours prôné et en équipe, car je ne suis pas seul évidemment", confie Mourad Sahli.
Une reconnaissance pour cet homme engagé, au parcours atypique. C’est en 1990 que Mourad Sahli quitte l’Algérie et arrive en Belgique, guidé par ses sentiments.
"Je suis arrivé en Belgique le 26 décembre 1990, par amour pour le fille que j'ai connu quand j'avais 14 ans. Et quelques années plus tard, on s'est marié. Puis on a décidé de venir s'installer à Chapelle-lez-Herlaimont. La commune m'a bien accueilli. Donc on peut dire que je suis un enfant adoptif de Chapelle. Ensuite, les circonstance on fait que j'ai croisé ici de belles personnes sur mon chemin. Et Patrick Moriau (ancien bourgmestre chapelleois) en fait partie. Il m'a appris la politique de proximité, ce contact rapproché avec les gens", explique M. Sahli.
Durant plus de 20 ans, il a travaillé en tant que conseiller au sein de cabinets ministériels, aussi bien à la Région qu'au Fédéral.
Au niveau local, Mourad Sahli a aussi été désigné conseiller, puis président du CPAS chapellois ainsi que conseiller communal. Il est également passé par les fonctions d’échevin, puis conseiller provincial et, plus récemment, député à la Région. A 57 ans, le futur nouveau bourgmestre de la Cité des Tchats a acquis une expérience de terrain mais aussi une véritable expertise.
En 1990, Mourad Sahli a choisi Chapelle… Aujourd’hui, c’est Chapelle qui l’a choisi pour en être à la tête ! Un aboutissement d’autant plus lourd de sens.
Le 2 décembre, Mourad Sahli prendra officiellement les rênes de Chapelle-lez-Herlaimont avec l’objectif de poursuivre à son tour au mieux le développement de cette commune de 14.800 habitants.