C’était pour ce vendredi 15 novembre au plus tard que les pactes de majorité dans les provinces devaient être rentrés. Hier, l'accord hennuyer est enfin tombé avec une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Parmi les meilleurs scores des candidats de notre région aux provinciales d'octobre dernier, qui pourrait faire partie du casting ?
A la Province, on parle donc à présent d'une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Il y a donc une ouverture au parti centriste, puisque la majorité précédente en Hainaut était formée uniquement par le PS et le MR, avec 4 députés provinciaux socialistes : Fabienne Capot, Serge Hustache, Pacal Lafosse et Eric Massin. Et une députée provinciale libérale : Fabienne Devilers.
Les Engagés entrent donc dans la danse pour la prochaine mandature. La tripartie devrait se composer de deux députés PS, un MR et un centriste.
Si le casting officiel de cette nouvelle tripartie n’a pas encore été dévoilé officiellement, des personnalités de notre région ressortent parmi les meilleurs scores du dernier scrutin.
Au PS, on retrouve Eric Massin, fort de ses 7613 voix. Le député provincial sortant a confirmé qu'il allait rempiler.
Chez les libéraux, la courcelloise Aurore Goossens est clairement en lice pour occuper un siège à la Province. Lors du dernier scrutin, elle a fait le premier score pour le MR sur tout le Hainaut avec 5416 voix.
A noter que Lucie Demaret (MR) affiche tout de même 3.932 voix pour la canton de Charleroi en occupant la 1ère place. Elle pourrait donc aussi prétendre à ce mandat provincial, ce qui fait deux candidates pour un seul siège libéral… suspense donc.
Pour Les Engagés, c’est David Lavaux dans le canton de Thuin, qui est à la première place avec 1178 voix de préférence. Une situation qui l’a directement confronté à un choix : siéger en tant que député provincial OU rempiler en tant que bourgmestre d’Erquelinnes. En exclusivité, David Lavaux nous a confirmé cet après midi qu’il a tranché. Il part pour la Province, renonçant donc à son mandat à la tête d’Erquelinnes,
"Après 30 années de mayorat, je me lance donc ce nouveau défi. Et c'est la loi, on ne peut pas cumuler. C'est donc logiquement le second meilleur score communal à Erquelinnes qui me remplacera, à savoir Jonathan Delespinette qui était déjà 1er échevin", explique David Lavaux.
A la Province, côté enjeux, la nouvelle majorité devra notamment se concentrer sur le projet de réforme des provinces annoncé par la majorité MR-Les Engagés, à la tête de la Wallonie. Le pacte provincial de majorité devrait être officialisé dans les prochaines heures.