Après le recul du PS dans de nombreuses communes à la suite des élections de juin et d'octobre, l'heure est à la remise en question et à certains remaniements dans le parti. C'est le cas à la Fédération socialiste de Thuin qui a acté la démission de son comité exécutif et qui veut se renouveler pour mieux envisager son avenir.
Suite aux résultats des élections fédérales et régionales en juin dernier, puis des communales en octobre, la Fédération PS de Thuin a donc proposé la démission de son comité exécutif, composé des deux vice-présidents Lucien Bauduin et Vincent Crampont et de la présidente Virginie Gonzalez, au comité fédéral de la Fédération. L’objectif est de donner une nouvelle impulsion pour aborder l’avenir.
Le constat est que les deux derniers scrutins électoraux ne nous ont pas été favorables. Nous avons donc décidé de poser un geste fort puisque, sur notre Fédération, nous perdons trois majorités à Lobbes, Thuin et Anderlues. Heuresement, nous intégrons le Collège de la ville de Chimay, c'est également le cas à Sivry-Rance. Et au niveau de Merbes-le-Château, la majorité PS a été renforcée, explique le vice-président Vincent Crampont.
Une seule majorité absolue maintenue sur les 11 communes de la Fédération socialiste de Thuin : le signal de l’électeur est clair. Et la présidente Virginie Gonzalez, qui y aura passé deux mandats, le confirme : cela demandait une mesure radicale.
Je pense qu'il faut pouvoir tirer des leçons d'une défaite. Pouvoir l'accepter, c'est pouvoir accepter de se renouveler, de se reconstruire, afin de donner une nouvelle impulsion à notre Fédération qui compte de nombreux jeunes motivés et compétents qui vont pouvoir y apporter du sang neuf, affirme Virginie Gonzalez.
Laisser la place aux jeunes est donc aussi une priorité pour la Fédération thudinienne, tout comme le renforcement de la communication sur ses positions.
Une fusion avec la Fédération socialiste carolo avait déjà été évoquée, mais ce n’est pas le souhait du comité fédéral.
La Fédération PS de Thuin compte actuellement un millier de membres. Des élections internes se dérouleront le 18 janvier pour désigner le nouveau comité exécutif.