Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
C'est peu de dire que les résultats des dernières élections communales ont créé un petit séisme dans la commune de Thuin: alors que la bourgmestre sortante Marie-Eve Van Laethem pensait reconduire sa majorité PS-Engagés, c'est finalement le MR qui a réussi a lier une alliance avec les centristes, offrant le mayorat à Rachel Sobry et reléguant ainsi les socialistes dans l'opposition qu'ils n'avaient plus connue depuis plus de 20 ans.
Un coup rude pour Van Laethem qui, on le sait, avait déjà eu beaucoup de mal à relever la tête après le décès de son mentor en politique, Paul Furlan, qu'elle avait remplacé à la tête de la Ville.
Cette fois, avec le revers du 13 octobre dernier, le ressort semble définitivement cassé pour la bourgmestre sortante qui annonce non seulement qu'elle ne siégera dans le conseil communal qui sera installé le 2 décembre prochain, mais également qu'elle quitte définitivement la politique active.
Journaliste à la base pour Télésambre puis pour RTL, Marie-Eve Van Laethem était ensuite devenue l'éminence grise de Jean-Claude Van Cauwenberghe avant de se lancer en politique sous la houlette, donc, de Paul Furlan. Présidente du CPAS de Thuin, elle était devenue bourgmestre en 2020.