A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.
A Pont-à-Celles, le futur collège communal sera composé de trois socialistes et de quatre libéraux. C’est en effet avec les socialistes que le MR a conclu un pacte de majorité le 23 octobre dernier, après la surprise du scrutin communal. A 69 voix près, les socialistes ont en effet été devancés par le MR. Aujourd’hui c’est un collège aux profils variés qui a été présenté par le futur bourgmestre Philippe Knaepen.
Ingrid Kairet-Colignon est la première échevine MR. Elle prendra en charge la Vie scolaire, les Bibliothèques, l’Agriculture, les Cimetières et le Bien-être animal.
La 2ème échevine est une nouvelle venue dans le collège pont-à-cellois. Amandine Sautier, conseillère CPAS depuis 2023, aura dans ses compétences la Culture, l'Environnement et l'Egalité hommes-femmes.
Le 3ème échevin est lui aussi un nouveau en politique. C’est le libéral Philippe Pieters, qui décroche le vaste plan de rénovation du site de l’Arsenal, mais aussi l’Urbanisme, le Tourisme et le Développement rural.
Ancien ouvrier communal, le PS Emmanuel Van Landeghem est le 4ème échevin. Il prendra en charge la Formation, l’Emploi, les Sports et les Fêtes.
La 5ème échevine est la benjamine de l’équipe. A 37 ans, la libérale Marie Demeure aura le Commerce, l’Economie, les Marchés, la Participation citoyennes (notamment).
Le PS Romuald Buckens qui était tête de listes aux élections, rempile en tant que président du CPAS, avec également des compétences comme la Santé, le Logement et le Plan de Cohésion Sociale. Si il est passé à côté de la fonction de bourgmestre, Romuald Buckens affirme avoir mis ses regrets de côté.
Le nouveau Collège a également présenté les grandes lignes de sa Déclaration de politique communale 2025-2030 avec 3 axes majeurs : la Propreté, la Mobilité et la Sécurité. Avec un accent également mis sur la Participation citoyenne, sans oublier la volonté de concrétiser le projet majeur de reconversion du grand hall du site de l’Arsenal.