Affronter le champion de Belgique en titre dès la première journée était, sans doute, un trop gros morceau pour des Thudiniennes toujours en rodage et qui se cherchent encore un collectif. Pourtant, comme ne le montre pas le 0-3 final, les Chapelloises sont parvenues à faire douter Kieldrecht, surtout dans un second set à rebondissements. "Commencer par Beveren n'était pas un cadeau, commente la capitaine, Juliette Thévenin. Nous devons encore travailler, même si nos adversaires vont, elles aussi, monter crescendo."
27-29, malgré le VAR
Mais, avec des étrangères de qualité et des cadres qui répondent présent, Tchalou a fait mieux que se défendre. "Des bobos et des arrivées tardives expliquent notre manque de cohésion, analyse le coach, Ugo Blairon. Alors qu'Asterix a travaillé avec l'équipe nationale. Il faudra apprendre vite, même si on a les individualités et l'envie de bien faire. Nous avons été bougés dans le premier set et nous nous sommes éteints dans le troisième. Dommage, le second. L'arbitrage ne nous a pas aidé, c'est rageant quand cela se termine à 27-29." Avec, en prime, deux balles de set locales et le VAR, une nouveauté cette saison.
Un dernier retour à 17-19 dans la dernière manche prouve qu'il faudra compter avec Tchalou. "On peut attendre beaucoup de choses de ce groupe, prévient Juliette Thévenin. Nous ne sommes pas encore à 100% mais, tant individuellement que collectivement, nous avons les moyens de signer une belle saison."
E.G.