Ce jeudi, Charleroi Volley présentait ses objectifs pour sa nouvelle saison dans l’élite belge du volley féminin. Après un exercice 2023/2024 plus que réussi, les Dauphines veulent rester sur leur lancée et voient grand. L’occasion de transformer l’équipe et le staff pour atteindre des sommets.
La saison 2023/2024 est synonyme de réussite pour Charleroi Volley. Le club carolo a disputé la finale de la coupe de Belgique et a terminé à une belle troisième place au championnat. De très bons résultats sportifs dont le président du club, Jean-Pierre Murari, ne se satisfait pas entièrement.
"On est restés sur notre faim. On a occupé la première place longtemps durant la saison. Ensuite, une de nos joueuses s'est blessée. Ce qui a orienté l'issue du championnat. On espérait gagner la coupe de Belgique et finir premier ou deuxième du championnat", explique Jean-Pierre Murari.
Malgré le goût amer de la saison passée, le président est confiant et connaît les forces de son équipe. Il revoit donc les objectifs à la hausse.
"Le souhait est d'être premier ou deuxième en championnat. En d'autres termes, on veut jouer les play-offs. Au niveau de la coupe de Belgique, j'avais demandé au coach de franchir le premier tour. On n'y arrivait pas ces dernières années. Mais, désormais, atteindre la finale est un objectif majeur du club. Concernant la coupe d'Europe, tout dépend du tirage. On a nos chances pour au moins passer le premier tour", affirme le président de Charleroi Volley.
Du changement pour le titre ?
Le club continue de voir grand. Pour y parvenir, il a mis toutes les chances de son côté. De nouvelles joueuses ont rejoint le Pays noir à l'instar de Milica Tosic, Lisa Jaunet ou encore Cécilia Malm. L'objectif est d'avoir une formation complète et homogène.
"Il y aura plus de changements possibles. J'ai voulu améliorer mon banc pour qu'il y ait davantage de concurrence. J'ai également amélioré mon staff afin de régler les détails qui n'ont pas fonctionné la saison passée", explique Dimitri Piraux, coach des Dauphines.
Du changement dans l’équipe, mais aussi dans le staff. Juliette Thevenin, visage bien connu du volley carolo, devient manageuse sportive du club quelques mois après sa fin de carrière.
"Je savais que je ne voulais pas quitter le monde du volley. C'était une certitude. Je n'avais pas envie de m'éloigner de ce sport qui m'a tant apporté depuis que j'ai 3 ans. J'ai eu plusieurs propositions de coaching mais je ne recherchais pas cet état d'esprit. Le rôle que Charleroi Volley m'a proposé me correspondait à 100%", s'enthousiasme Juliette Thevenin.
Rendez-vous les 15 et 21 septembre prochains pour la supercoupe et le premier match de championnat face à Anvers. Deux tests pour voir si la sauce aura pris.
Bruno PANTANO