Eliminées en coupe de Belgique et sur la scène européenne, les Chapelloises ont aussi, coincé en championnat. Ce qui ne les empêche pas de rester en tête.
Malgré un début en fanfare et le gain du premier set (25-19), le leader de la compétition n'a pu éviter la défaite face à une équipe gantoise qui a livré une prestation trois étoiles. Après l'élimination européenne de mercredi et juste avant le derby wallon, cette première défaite fait mal. "J'aurais préféré gagner avant d'aller à Charleroi, pointe le coach, Ugo Blairon. Mais bravo à Gand. Au-delà de la fatigue, c'est la succession de matches que nous devons apprendre à gérer. On attend de nous une victoire chaque semaine et cet apprentissage s'effectue dans la douleur..."
Les Flandriennes ont, en effet, pleinement profité des petits trous d'air dans le dispositif thudinien. Après un début de saison parfait, Tchalou traverse une période moins faste. "On s'est effondrés au service et on a aidé Gand à revenir dans la partie. C'est dommage... On va arriver dans le derby un peu KO mais Tchalou est capable de réagir."
A noter que Charleroi n'a pas, non plus, préparé le derby de la meilleure des manières en galvaudant une unité à Noorderkempen. Ce qui empêche les Dauphines de rejoindre Tchalou et Roulers en tête du classement.