C'est à Erquelinnes que s'est déroulée, ce samedi, la grande finale de ce qui est devenu en sept éditions un véritable événement autour des jeunes volleyeurs wallons.
Après six ou dix manches selon les catégories, place à la grande finale. Une véritable fête pour les 300 enfants issus de 20 clubs en Hainaut, en Brabant et dans le Namurois. Ils avaient entre 6 et 12 ans, de Charleroi Volley, de Tchalou, de Nalinnes mais également de Tournai, Binche ou Masnuy. Une édition de la maturité pour une initiative pédagogique reconnue de tous et financée, désormais, par la Fédération. "Au départ, peu croyaient en ce projet, se souvient Dominique Blairon. Mais quand une idée est bonne, elle fait toujours son chemin..."
C'est une ASBL englobant 23 clubs wallons et bruxellois qui gère, désormais, l'événement. Avec de véritables retombées positives pour les plus investis. "Globalement, c'est entre 15% et 25% d'affiliés en plus pour les clubs à la base du projet, se félicite l'organisateur. Il y a un engouement terrible..."
Le Rempart Nalinnes, grand vainqueur!
Même si l'apprentissage et le jeu se mélangent et que tout le monde gagne, chaque classement compte. Les enfants sont fiers de porter haut leurs couleurs. Comme chez les Punaises, le grand lauréat de l'édition 2024. "A Nalinnes, c'est un projet central pour nos jeunes, explique Geoffrey Mauroy, formateur au Rempart. On a 44 enfants présents, ici, et on a participé à toutes les manches. Tous nos jeunes et leurs parents y trouvent leur compte. On adhère totalement à la Volley Fun Cup."
Une épreuve qui a encore de belles années devant elle.