Charleroi Volley avait la tâche compliquée de devoir remonter une défaite 3-0 subie la semaine dernière en Serbie. Et on dit souvent qu'impossible n'est pas français... Les filles de Dimitri Piraux sont passées par tous les états d'âme mercredi dans un Dôme qui accueillait plus de 2000 personnes.
Les filles de Charleroi Volley ne pouvaient laisser plus d'un set à leurs adversaires serbes d'Obrenovac si elles voulaient se qualifier pour les seizièmes de finale de la Challenge Cup.
Le premier set voyait pourtant les Carolos subir le jeu de leurs adversaires, bien plus puissantes qu'elles à l'attaque. De plus, les filles de Dimitri Piraux commettaient pas mal d'erreurs en réception et en défense, ce qui permettait presque naturellement Obrenovac de prendre le premier point sur la note de 13-25.
"Elles nous ont mis sous pression au premier set et au niveau du service, de notre réception, on a eu un peu difficile et bien évidemment, on ne faisait pas d epoints à l'attaque, ce qui faisait la différence au premier set", commentait le coach, Dimitri Piraux.
Les Carolos étaient donc vite menées 0-1 mais dans le deuxième set, elles allaient davantage rivaliser à tel point qu'en fin de manche, elles allaient tout simplement oser, en jouant libérées. Le set était passionnant avec une équipe de Charleroi qui ne craquait pas sous la pression quand Obrenovac tenait une balle de set à 23-24 ou encore à 24-25 et grâce à une Santos des grands soirs qui montrait à son tour toute sa force, Charleroi Volley se trouvait transcendée. Au bout d'un suspense intenable pour tous les supporters carolos et namurois venus en nombre, les filles de Dimitri Piraux s'imposaient 31-29 et égalisaient à une manche partout. Les espoirs de qualification étaient donc relancés.
"Grâce à notre service et à notre réception qui étaient un peu plus stables, on le gagne tout juste mais on le gagne avec de la rage et de l'énergie ce qui était très important pour moi. Qu'elles ne lâchent pas et au fur et à mesure du match, elles se sont mises dedans", disait fièrement Dimitri Piraux. .
Et à Lise de Valkeneer de poursuivre :
"Là on a montré ce qu'était le volley de haut niveau".
La troisième manche voyait les deux équipes au coude à coude jusqu'à 19-19 et à 19-22, l'arbitre donnait un avantage discutable aux Serbes, ce qui allait s'avérer être le tournant du match. Les Carolos s'inclinaient ensuite sur la note de 20-25 et laissaient filer la qualification chez leurs adversaires.
Si Charleroi Volley continuait à jouer la manche suivante sérieusement malgré le manque d'enjeu, c'était surtout pour son public venu en nombre. 25-17, les filles de Dimitri Piraux ont assuré le spectacle avant de finalement s'incliner dans la cinquième et dernière manche face à une équipe d'Obrenovac qui s'imposait 11-15 et 2-3, score final.
Les filles de Charleroi Volley n'ont absolument pas à rougir de cette défaite et elle ne garderont en tête que de bons souvenirs et enseignements, comme le confiait Dimitri Piraux :
"Je n'ai que des choses positives à retenir de cette Coupe d'Europe. C'est à dire, une salle avec plus de 2000 personnes ici, un public exceptionnel et des liens et qui étaient importants pour moi qui se sont créées dans l'équipe et avec le staff et les joueuses".
"Je n'avais pas cru qu'il y aurait autant et je voudrais dire encore merci parce que c'était génial de pouvoir jouer comme ça...", concluait pour sa par, Lise De Valkeneer avec un peu d'émotion.
Ax.P.