Mercredi soir, la Shape'N Go Arena de Thuillies recevait un match de rêve pour tous les amateurs wallons de volley : le match d'ouverture des playoffs entre deux clubs de notre région.
Charleroi Volley a terminé la phase classique du championnat à la deuxième place et Tchalou à la 3e. Ces deux places de choix confèrent des points bonus aux deux équipes pour débuter ces playoffs, 4 pour Charleroi Volley et 2 pour Tchalou.
Cerise sur le gâteau, nos deux équipes wallonnes se rencontraient pour le 1er match des playoffs, ce mercredi.
Tchalou, qui disputait son premier match de phase finale, est assurément l'équipe en forme du moment puisqu'elle affiche huit victoires consécutive. Charleroi Volley, elle, a réalisé un excellent premier tour mais connnaît depuis quelques temps des soucis liés à la perte d'une joueuse phare pour blessure et à l'état de santé de son coach.
Place au derby à proprement parler. D'emblée, Tchalou, dans sa salle, a pris les commandes de la partie. de manière solide, solidaire et déterminée. Tant en défense qu'à l'attaque, les files d'Ugo Blairon ont surpassé Charleroi Volley et se sont imposées 25-20 dans le premier set. Logique.
Il était logique également de les voir confirmer dans la 2ème manche. La frénésie ambiante a poussé les Thulisiennes à mener tout autant les débats pendant que Charleroi commettait des erreurs qui lui coûtait cher. C'était 25-21 et 2-0 pour Tchalou qui impressionnait par sa maîtrise :
" On a été mis sous pression directement, en défense la libéro a super bien jouer et les autres joueuses de Tchalou aussi, elles ont bien défendu au niveau de leur bloc défense. On a très très mal servi lors des deux premiers sets. La passeuse était comme dans un fauteuil et elle distribuait beaucoup trop vite pour nous ", concédait Dimitri Piraux, coach de Charleroi Volley.
La suite est une histoire digne d'un derby. Charleroi Volley allait réaliser une remontada.
"Dimitri fait un changement, il inverse ses deux postes 4, et on a mis un gros set pour s'adapter, ce qui est dommage. On a encore parfois un petit creux comme ça à certains moments dans les sets. Et on a parfois un peu du mal de les corriger. Ce qui est dommage, c'est la gestion de la fin du quatrième set, on était devant et juste on ne le fait pas à la fin... ", confiait Ugo Blairon, coach de Tchalou.
21-25 puis 23-25, Tchalou a perdu de sa superbe et Charleroi Volley a retrouvé ses automatisme et son audace. C'était 2-2 dans une Shape'N Go Arena en ébullition. le scénario était parfait.
Il a donc fallu une belle pour départager les deux équipes et là, Tchalou a pu compter sur ses atouts et notamment sur Sepelova qui a offert un festival dans le 5e set et dernier set et surtout une première victoire (3-2) à Tchalou.
"Il y a encore cinq finales devant nous, tout est ouvert. Je pense que Beveren fait aussi 3-2 à Roeselare, donc on sent que les quatre équipes sont très proches l'une de l'autre et donc il va falloir faire des exploits à gauche et à droite et on s'est mis dans cette optique-là...", commentait Ugo Blairon, coach heureux de Tchalou.
Mais avant tout, mercredi soir, le grand vainqueur était le volley wallon comme le constatait Dimitri Piraux, coach de Charleroi Volley :
"Ah, je suis fier du volley wallon! Quand on voit deux clubs francophones dans le final four, je trouve ça génial ! Et puis même, regardez l'ambiance ici, ça va être la même chose chez nous quand ils vont venir !"