Pointant à la septième place du championnat de TDW, le CEP Ladies recevait samedi à la Garenne, la lanterne rouge de Brunehaut.
En principe et sur papier, les Carolos devaient l'emporter et signer une troisième victoire cette saison mais la tâche n'a pas été si facile que cela tant Brunehaut leur a donné du fil à retordre.
Les filles de Laurent François sortaient d'un succès face à Waregem et il a eu le don de rassurer les Carolos mais aussi de leur mettre une pression certaine selon le coach :
" Elles avaient à coeur de confirmer la prestation de la semaine passée où on a très bien joué en attaque, on a mis 87 points et je pense qu'elles avaient vraiment envie de remontrer ce visage-là. Et peut-être qu'elles se sont inconsciemment mises un peu trop de pression. Je ne pense pas que c'est un manque de respect ou que c'est une décompression par rapport à la victoire, je pense qu'on a voulu trop bien faire..."
Il ne fallait évidemment pas sous estimer l'équipe du Tournaisis et elle l'a bien démontré en entamant parfaitement le premier quart-temps. 0-5 puis 2-10, il a donc fallu un premier ajustement dans les rangs du CEP Ladies pour qu'elles reviennent à 10-11.
Verdonck permettait ensuite aux Carolos de passer devant à 12-11 mais Brunehaut était toujours là, via Duffy notamment, si bien que ce n'était que d'un petit point que les Ladies émergeaient dans le premier quart à 15-14.
Le deuxième quart-temps était du même acabit. Les scoreuses se succédaient de part et d'autre , 22-19, 27-25 et enfin, 34-34, réalisant une égalité parfaite pour rejoindre les vestiaires. Par contre, du côté de Charleroi, le coach était déçu du manque de rigueur défensive :
" On a fait trop d'erreurs par rapport au plan de match où on avait dit on va jouer de telle manière sur les écrans, on va jouer de telle manière sur les un contre un. On a donné trop de shots ouvert à la numéro 33, Duffy et c'est ce qui a fait que Brunehaut est resté dans le match".
Une meilleure deuxième mi-temps
Les Carolos remontaient sur le parquet avec l'idée de repartir de zéro mais avec un moral reboosté. Mais pourtant, dès le début de la deuxième mi-temps, Mongomo faisait encore parler son talent offensif à 36-39 et à 39-42. Les Carolos ont toutefois réagi parfaitement via Hering et Saucin avec un peu plus d'audace qu'en première mi-temps. C'est avec sept points d'avance que les Ladies empochaient le troisième quart sur la note de 55-48.
Il restait alors dix minutes aux Carolos pour signer leur troisième succès. Gwen Dupire donnait le ton avec un trois points pour faire 58-48 mais Bellanger en face ramenait les siennes à 60-54. Si Charleroi continuait sa pression sur l'adversaire, celui-ci craquait en fin de match et les Ladies s'imposaient sur le score de 71-60.
Il reste maintenant deux matches à domicile à jouer pour les Carolos et elles ont pour objectif de réaliser un sans-faute :
"On joue le 16 contre Laarne et puis on termine l'année par le premier match du second tour contre Lummen. Donc on a un calendrier hyper favorable car on a que des matches à domicile en décembre. Maintenant, la pression est sur nos épaules car on a gagné le premier et on va essayer d'aller chercher les suivants et essayer de finir l'année en beauté. "
Ax. P.