Le Roller Derby est une discipline née il y a très longtemps, au XVIIIe siècle en Europe mais repopularisée par le film de Norman Jewison, Rollerball, sorti en 1975. La violence en moins même si le Roller Derby est clairement un sport de contact.
Sport féminin à la base, il s'est diversifié depuis mais, chez les jeunes, la mixité est désormais de rigueur. Jusqu'à 18 ans. Pour la Saint-Nicolas, l'équipe des jeunes du Black Land, les Terrors, avait la chance d'accueillir dans sa salle rovienne deux formations françaises de pointe. L'occasion de redécouvrir un sport qui fait la part belle à l'adresse, la technique et la solidarité.
"4 bloqueurs doivent empêcher la jammeuse de l'équipe adverse de les dépasser sur le track, résume la présidente du club, Nadia Alessi. C'est comme cela que l'on marque un point."
Sans oublier le pivot qui peut changer de rôle et les nombreuses subtilités qui font qu'en Roller Derby les nombreux arbitres présents sur la piste, eux aussi en patins, doivent se montrer très attentifs. Une véritable chorégraphie qui s'apprivoise, petit à petit, dans une ambiance typique et originale.
E.G.