Le club de Roller Derby de Charleroi, le Blackland, organisait ce week-end le dernier évènement de sa saison. Une journée où se disputait trois rencontres : celle des Blackland Rockin' k-Rollers (Dames), les Blackland Mauvaises Mines (Juniors) et les Blackland Randy Devils (Hommes).
Cela sentait la fin de saison ce week-end du côté du Blackland Roller Derby de Charleroi. Avec une journée intense avec trois matchs au programme, le club voulait terminer la saison de la meilleure manière qui soit, comme le confirme la présidente du club, Nadia Alessi :
"Nos trois équipes vont jouer tout au long de la journée. Ils affrontent des équipes composées de joueurs de différents horizons, qui avaient envie de se mesurer à nos joueurs."
La saison des équipes du Blackland s'est plus que bien déroulée. L'équipe des dames, les Blackland Rockin' k-Rollers, ont construit une belle cohésion d'équipe, selon la présidente du club.
Objectif Australie 2025
Cette journée était également l'occasion pour les Juniors du club, les Mauvaises Mines, d'affronter les dames du club. En effet, la Belgique participera pour la première fois de son histoire à la Coupe du Monde de Roller Derby Junior en Australie, en 2025. Le club carolo étant le seul à posséder une équipe Junior, la plupart de ses membres fera le déplacement en terres aborigènes. Ce match face aux Dames du club leur a permis de se confronter à un niveau d'exigence plus élevé. La co-coach de l'équipe des Mauvaises Mines et de l'équipe nationale, Kiara Tavianucci, explique ce choix :
"On a beaucoup de jeunes qui participent à la Coupe du Monde l'année prochaine. Nous savons que le niveau des autres pays est très élevé. Avec ce match, nous les avons confrontés à un niveau adulte, pour les préparer à un niveau physique plus rigoureux."
L'autre co-coach de l'équipe, Tom Lorsignol, estime que cette Coupe du Monde est une opportunité unique pour la Belgique :
"Le but sera d'engranger un maximum d'expérience. Les jeunes auront la chance de découvrir le haut niveau avec l'équipe nationale. On espère aussi gagner quelques matchs, parce que cela reste du sport avant tout."
Participer à une compétition de cette envergure revêt d'une importance particulière pour Claire Lefebvre, joueuse des Mauvaises Mines :
"On espère y participer. J'ai vraiment hâte, c'est l'accomplissement de quelque chose de pouvoir représenter son pays en Coupe du Monde, d'un sport qui n'est pas encore très connu. J'ai juste envie de profiter et de m'amuser un maximum."
Avec une courte défaite 131-136 face aux Blackland Rockin' k-Rollers, les Juniors ont prouvé qu'ils étaient capables de se défendre dans des matchs plus physiques. De bon augure pour la Coupe du Monde 2025 en Australie.