La Brugeoise a inscrit son nom au palmarès d'un tournoi carolo chamboulé par la pluie. Une Belge: une première depuis 1991 et Dominique Monami.
C'était, pour la nouvelle équipe d'organisateurs de l'Astrid Bowl, l'année des premières. Outre ce succès belges attendu chez les filles depuis plus de trente ans, la pluie a pourri l'ensemble de la semaine. De mémoire de tennisman, cela n'était plus arrivé depuis 1989 et les sacres de Capriati et Palmer. Au Tonkin fontainois. Cette année, c'est au RTC Chapelle que l'épreuve marcinelloise a trouvé refuge, pour deux finales simultanées.
Chez les jeunes gens, c'est le finlandais Oskari Paldanius, issu des qualifs, qui s'est imposé facilement devant le turc Karahan (6-4 & 6-3).
Un neuvième titre belge!
Mais, samedi, tous les regards étaient tournés vers la finale des jeunes filles avec la brugeoise Jeline Vandromme. Une victoire belge chez les filles, l'Astrid Bowl attendait cela depuis 1989 et une certaine Dominique Monami. "Je ne le savais pas avant la finale, explique la 27e juniore mondiale. Ce n'était pas une pression supplémentaire mais cela fait plaisir, d'autant qu'il s'agit de ma première victoire en Belgique."
Car, de suspense, il ne fut jamais question, Vandromme dominant son opposante tchèque sur un double 6-1. Jeline, 16 ans, n'est que la quatrième Belge à s'imposer, pour un total de neuf victoires à Marcinelle, entre Bernard Boileau dans les années 70 et Julien Cagnina en 2012. Vandromme? Un nom à retenir. "Je veux terminer mes études mais, c'est vrai, devenir joueuse de tennis pro est un rêve!", sourit celle qui a pris, ensuite, la direction de Roland Garros pour y disputer l'épreuve juniore.