Durant ces vacances de printemps, nombreux sont les jeunes à participer à un stage. Au-delà des disciplines sportives habituelles, il y en a qui se démarquent. Le roller derby, par exemple, attire de plus en plus d'adeptes.
Même si c'est un sport de contact, il prône certaines valeurs que l'on inculque dès que l'on chausse les patins. Ils ont entre 6 et 16 ans, et ce qui les réunit durant toute cette semaine, c'est le roller derby. Une discipline qui demande un certain équilibre et de l'agilité. « Savoir patiner, pour commencer, c’est la grande base, explique Tom Lorsignol, animateur. Car, au début, il ne faut pas avoir peur de tomber. Dompter les patins, c’est la première mission.
Mais avant de s'essayer à ce sport qui trouve son origine aux États-Unis, on effectue des exercices entre des plots et des cônes. Le casque, les genouillères et les coudières sont de circonstances pour éviter de se faire mal.
J’ai vraiment aimé que ce soit un sport d’équipe, que tout le monde s’entraide, se tire vers le haut et se donne des conseils, c’est ce qui me plait le plus, au-delà du volet sportif, confie Emma.
Ce sport collectif aux valeurs fortes s'est émancipé en Belgique. 7 clubs francophones existent à l'heure actuelle en Wallonie dont le Blackland à Jumet avec presque 100 membres. Tout roule donc comme sur des roulettes.