Samedi soir, les Spirou visaient une neuvième victoire de rang dans leur groupe Silver. Certes, ils l'ont obtenue et c'est bien là l'essentiel. Mais alors que tout le monde s'attendait à un score-fleuve, il n'en a pas été question durant les trois premiers quarts-temps, du moins.
Les Carolos offraient un départ tonitruant en menant très vite 5-0 puis 10-4. Mais ils ont ensuite fait preuve d'un manque de rigueur en défense et ont laissé revenir leurs adversaires, qui n'avaient rien à perdre, à 10-10. Les réalisations manquées s'enchaînaient, Camaj et Vignisson côté hollandais passaient un peu trop facilement et il a fallu que Schoepen sorte des triples pour que le premier quart-temps soit remporté par les hommes de Sam Rotsaert.
Sans doute, les Carolos devaient éviter de prendre trop de risques et ils ont affronté une équipe qui avait pour seul but de donner tout ce qu'elle pouvait. Durant le 2e quart-temps, les Carolos montaient leur avance à 20 points (49-29) et c'est sur la note de 43-30 qu'ils rentraient au vestiaire.
A la pause, il était difficile de dire comment les Spirou allaient aborder la deuxième mi-temps tant leur prestation jusque-là était inégale. Tantôt de beaux gros ratés, tantôt de superbes dunks, ils avaient déjà montré un peu de tout. Si Lisboa et Kuta animaient bien le début de 3e quart-temps, l'intensité baissait assez vite au sein de l'équipe. Quand Vignisson a fait 55-36, Sam Rotsaert a changé toute l'équipe en une fois !
Ce coup de dés ne portera pas ses fruits à la longue car les Spirou perdaient le 3e quart 14-22 et ne menaient plus que de onze points avant le 4e quart.
Durant les dix dernières minutes, le Spirou allait toutefois retrouver toute sa personnalité et sa rigueur en étouffant littéralement son adversaire. Schoepen, Kuta les frères Samardzic mais aussi Makwa s'en donnaient à coeur joie et régalaient le public et en ne laissant que six petits points à leurs adversaires. Score final, 95-58, un score dessiné principalement en fin de rencontre mais l'essentiel était d'assurer une neuvième victoire de rang.
RECTIFICATION : Suite à une erreur de calcul, le nom de Louvain comme futur adversaire des carolos en play-offs a été donné. Ce n'est plus aujourd'hui une certitude. Les Louvanistes sont toujours des adversaire potentiels mais Mons et Anvers le sont également.