À l’heure où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, le débat autour des éclairages publics revient sur la table du parlement wallon, comme le relayent nos confrères de RTC-Liège. Même depuis l’espace, on constate aisément que notre pays bat tous les records en matière de pollution lumineuse. Il est donc question d’éteindre les lumières qui ne sont pas indispensables pendant une partie de la nuit.
Le parlementaire et échevin carolo Xavier Desgain (Ecolo) se réjouit de cet avancement wallon : « Voici donc un décret qui va réduire la pollution lumineuse et les pertes d'énergie liées à un éclairage de nuit mal adapté et dirigé vers le ciel. Content de voir enfin un décret aboutir, après avoir déposé la première proposition de décret wallonne en 2013 sur le sujet », peut-on lire sur la page Facebook de Xavier Desgain.
La Belgique est en retard en matière d’éclairage public. Cela se voit notamment depuis l'espace, depuis lequel notre pays est beaucoup plus visible que les autres. Plusieurs parlementaires ont interpellé cette semaine le gouvernement wallon à propos de ce problème.
Éteindre les lumières non-indispensables pendant une partie de la nuit serait un avantage pour le portefeuille des commune, pour la lutte contre le réchauffement climatique, et pour bien d’autres thématiques.
Plusieurs études confirment qu’éteindre ces lumières n’augmenterait pas forcément le nombre d’accidents routiers. "L'avantage, c'est que comme il fait noir, les conducteurs ont tendance à rouler moins vite. Par contre, ils voient évidemment moins loin. De toute façon, la lumière n'est pas une cause d'accident importante par rapport à d'autres facteurs comme la drogue ou l'alcool", explique Benoit Godart, le porte-parole de Vias. Dans 15 jours, le Parlement wallon devrait valider le lancement de cette étude pour définir les impacts de la pollution lumineuse. Des solutions devraient ensuite être trouvées pour que notre pays rejoigne nos voisins sur la voie du progrès.