Ce 22 mars, c'est la Journée Mondiale de l'Eau. L'occasion de rappeler qu'il est important de préserver cet or bleu en évitant de le gaspiller.
C'est en tout cas ce que tente de faire la Société Wallonne des Eaux (SWDE) depuis deux ans avec son système EasyConso : un boitier connecté qui s'installe sur le compteur et qui permet de détecter les fuites éventuelles dans des bâtiments aux installations plus complexes, comme les immeubles de logement, les bâtiments communaux ou les entreprises.
Exemple dans une maison de repos du CPAS de Charleroi où le système était installé ce vendredi.
Ce petit capteur, placé sur le compteur d’eau, communique toutes les heures les données de consommation et permet donc d’identifier rapidement des fuites éventuelles. Ce système EasyConso a été lancé par la SWDE. Il n’est pas disponible pour les particuliers, mais pour les gestionnaires de bâtiments, comme les communes.
L’installation d’un boîtier est facturée 250 euros par la Société Wallonne des Eaux. A cela s’ajoute une redevance mensuelle de 11 euros par mois pour la connectivité du boitier, relié à une application de contrôle, mais l'investissement est vite rentabilisé, quand on sait qu'une fuite d'une chasse d'eau peut représenter un supplément de 1000 euros sur la facture en un an.
La Ville de Charleroi fait partie des plus gros clients du système EasyConso. Le CPAS vient d’ailleurs de commander 57 capteurs. Le premier a été installé ce 22 mars dans la maison de repos Au R'Cwè di Vi Clotchi à Couillet.
Mis en service depuis deux ans dans plus de 40 communes, 35 entreprises publiques et 54 entreprises privées, le système EasyConso a déjà permis d’économiser 100 millions de litres d’eau, l’équivalent de 40 piscines olympiques, ce qui représente un montant de 550.000 €.