Virginie Gonzalez est la nouvelle bourgmestre d’Anderlues. Elle a prêté serment hier lors d’un conseil communal en visioconférence. Sur les 23 conseillers communaux, seuls 10 ont participé à cette passation de pouvoir entre Philippe Tison, bourgmestre démissionnaire, et Virginie Gonzalez.
C’est une matinée un peu particulière pour Virginie Gonzalez. La nouvelle bourgmestre d’Anderlues prend ses quartiers dans son tout nouveau bureau. Hier soir, c’est lors d’un conseil communal virtuel qu’elle a prêté serment. Un moment plein d’émotions.
"Je pensais que je serai moins émue que je ne l’ai été. Puisque je m’y étais préparée 15 jours à l’avance. Mais comme vous le savez, le conseil communal a été avorté. Malgré tout, je suis émue et je ne me rends pas réellement compte de la fonction que je vais occuper. Je remercie les sympathisants et les citoyens d’Anderlues qui m’ont envoyé beaucoup de message de soutien" confie Virginie Gonzalez
"Je suis dans un esprit de conciliation"
Seuls 10 conseillers communaux sur les 23 ont participé à cette prestation de serment très controversée. Il faut dire que la majorité PS regroupe désormais 10 personnes face à une opposition AJC de 9 sièges et 4 dissidents PS qui se désolidarisent.
"Je pense qu’en tant que politique, il y a un minimum de respect et de courtoisie à avoir. Pas envers la personne mais envers la fonction. Je trouve qu’ils auraient pu se manifester. N’en déplaisent aux esprits chagrins, le code de la démocratie est très clair. Le directeur général des pouvoirs locaux a bien confirmé que j’étais bourgmestre de plein droit puisque je suis la 1ère en voix de préférence sur la liste majoritaire du pacte de majorité signé en décembre 2018. Moi je veux être au-dessus de tout cela, ma porte est ouverte. Je suis dans un esprit de conciliation. Je veux être transparente" assure-t-elle.
Beaucoup de dossiers à gérer en plus de la crise
Virginie Gonzalez le dit et elle le répète : elle souhaite faire fi de toutes ses tensions en interne pour travailler dans l’intérêt des bourlettis. Parmi ses priorités, on retrouve la lutte contre le Covid19.
"Il y a beaucoup de gens qui souffrent de cette crise financièrement. Donc on a pris les devants avec le CPAS et on a reçu des subsides. Nous avons installé une tente pour un testing quotidien. Il y a des dossiers qui sont initiés et des dossiers importants qui sont en rades. Je pense notamment à la piscine et à la malterie. Je compte trouver des solutions pour faire la polyclinique à la place de la malterie. Il y a aussi Gazonor" explique la bourgmestre
Le travail ne manque pas pour la bourgmestre d’Anderlues qui a du pain sur la planche surtout pour remettre de la cohésion au sein de ses troupes. Prochain conseil communal : demain à 19h. Il sera retransmis sur le site de la commune. Reste à savoir si l’opposition et les 4 dissidents PS y assisteront ou non.