Coup de tonnerre à Lobbes, la majorité communale explose: Le PS devient incontournable, Steven Royez va perdre son mayorat !
C'est via un communiqué Facebook que la nouvelle est tombée: le groupe Lob 2.0 (MR, dissidents PS et mouvement citoyen), va quitter la majorité qu'il faisait à Lobbes avec le cdH sous la houlette du bourgmestre Steven Royez.
Selon Lob 2.0 "après deux ans, le bilan est maigre, trop maigre. Les grands projets sont bloqués pour raisons diverses et au travers des compétences scabinales concédées par le cdH, nous sommes réduits au rôle d'observateur".
La composante rebelle du collège communal estime que "à défaut de pouvoir collaborer en confiance et dans un respect mutuel, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre collaboration avec le cdh".
Le bourgmestre va consulter
Du côté du cdH, c'est un peu la consternation, même si le bourgmestre cdH Steven Royez avait déjà senti le vent tourner.
« Il y avait eu des dissensions sur certains dossiers non cruciaux, la situation s’était calmée ces derniers mois, mais il y a quelques semaines, j’ai à nouveau senti des tensions. Chaque fois nous avons été ouverts parce que ma volonté a toujours été de dialoguer. Mais il y a quelques jours, je me suis bien rendu compte que le groupe lob 2.0 n’a jamais demandé de communication. Et ces derniers jours, ils acceptaient de me voir mais plus pour la forme. Hier, nous avons fait une réunion, le groupe n’était pas au complet, donc on ne sait toujours par si leur décision est soutenue par l’ensemble des élus. Et même là, il n’y a pas de volonté de discuter, mais juste une volonté de rompre le pacte. »
Les humanistes constatent que cette décision de rupture de son ex-partenaire de majorité ne fait pas l'unanimité au sein de la liste Lob 2.0. Ils jugent également le moment de la rupture irresponsable et indécent. La crise sanitaire s’accentue à la suite de l’augmentation du nombre de cas positifs au Covid-19 au niveau national et dans l’entité de Lobbes.
Une stabilité politique est indispensable pour prendre des mesures d’urgence de manière adéquate et sereine.
Camouflet pour le bourgmestre cdH
Qu'on le veuille ou non, la décision du groupe Lob 2.0 est aussi un acte de méfiance vis-à-vis du bourgmestre et un sérieux camouflet pour le deuxième plus jeune bourgmestre de Wallonie.
« C’est dur, mais une rupture est toujours un échec et personne ne va en sortir gagnant. Maintenant ce n’est pas pour une fonction ou un poste, mais le cdH a voulu créer un souffle nouveau, et on a le sentiment que l’on bloque tout. Le travail a été fait, mais on a le sentiment qu’il y a une volonté de tout arrêter au moment où les choses se mettent en place. C’est encore une fois, le très mauvais moment. »
Cette rupture de pacte aura pour conséquence de bloquer le fonctionnement de la vie communale.
Le cdH de Lobbes a néanmoins mandaté Steven Royez, Bourgmestre, pour qu’il prenne contact avec les autres groupes représentés au Conseil communal. "
L’objectif est de trouver la meilleure majorité possible, offrir une nouvelle stabilité politique, et poursuivre les projets importants de l’entité et le développement de la commune (rénovation de la salle des Bonniers, destruction de la maison Dutroux, reconstruction de l’église de Mont-Sainte-Geneviève, aménagement de la place de Sars-la-buissière, réhabilitation du site de l’enclos Saint-Remy, rénovation de la rue de Binche, entre autres)."
Le PS incontournable, Steven Royez va perdre son mayorat, au profit de Lucien Bauduin
Au PS, on ne s'attendait pas trop à cette surprise. Mais la conséquence pour les socialistes est claire: ils sont désormais incontournables à Lobbes dans tous les cas de figure. Le conseil communal de Lobbes est en effet composé de 17 sièges: 5 cdH, 5 PS, 5 Lob 2.0 et deux Ecolo.
Le PS, qui rentrera donc dans la majorité, pourra s'allier soit avec Lob 2.0 et éventuellement Ecolo (10 ou 12 sièges), soit avec le cdH (10 sièges).
Mais dans tous les cas de figure, le cdH Steven Royez perdra son mayorat puisque, si cdH et PS ont un nombre de sièges identiques, en terme de voix, le PS était au dessus du cdH aux dernières élections communales. Or, selon le Code de la démocratie locale, c'est le parti le plus important de la coalition qui doit fournir le bourgmestre qui sera donc socialiste et qui devrait être Lucien Bauduin, qui a réalisé le plus grand nombre de voix sur la liste socialiste en 2018.
Le jeune bourgmestre cdH de Lobbes entend néanmoins mener à bien les négociations, en tout cas tant qu'il conservera son écharpe mayorale.
« Le parti socialiste a fait effectivement plus de voix que le cdH, mais j’ai fait 50 voix de plus que la tête de liste socialiste. Je suis l’homme le plus populaire de cette commune que ça plaise ou pas. Je vais aller consulter l’ensemble des partis, j’ai la légitimité pour le faire, je vais prendre mes responsabilité pour trouver une majorité dans cette commune avec Steven Royez ou pas, on verra ! »
Des réunions sont prévues tous azimuts dans la journée pour tenter de trouver rapidement une solution à cette crise communale et remettre rapidement en place une nouvelle majorité.