Thuin: la Ville se redynamise grâce à du mobilier urbain amovible

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La Ville de Thuin a pour projet de recréer du lien et gérer une nouvelle dynamique économique. Pour ce faire, la Ville de Thuin veut commencer la saison estivale acec un "Place making" afin de redonner une identité à l'espace public. 

Durant l'été 2021, les terrasses Horeca de la ville haute ont pris leur quartier au pied du Beffroi. alors, pour commencer la saison en 2022, la Ville veut créer un "Place making" afin de redonner une identité à l'espace public et la possibilité aux usagers d'en prendre possessions. La volonté est également de promouvoir le commerce local. 

Comment développer ce "Place making"? 

Le Place making est l'art de créer des lieux où il fait bon vivre, des lieux vivants et porteurs de sens, où chacun se sent bien et a envie de rester. C'est pourquoi, le mobilier urbain fleurira durant les vacances de Pâques ( du 03 au 18 avril) sur la place du chapitre et dans l'Espace Notger. Tables, chaises, transats, chaises longues et puissances 4 géant seront installés tous les soirs par les acteurs de l'horeca de la ville haute.

"L’idée est d’utiliser un mobilier amovible comme moyen de sensibiliser les usagers à leur environnement direct, en leur donnant la possibilité d’aménager leur propre espace sur l’espace public, de le redécouvrir et de s’y détendre. Au lieu du mobilier urbain ancré à un endroit bien spécifique, les utilisateurs ont à leur disposition des équipements qui leur permettent de choisir où ils veulent s’installer et avec qui. Ils ont aussi la possibilité de se déplacer d’un endroit à l’autre pour, par exemple, suivre l’évolution du soleil/de l’ombre pendant la journée", précise la Bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem.

Ce mobilier urbain avait déjà été testé l'année dernière pour le "Summer sur Sambre" à la ville basse.

Ouverture des terrasses à la ville haute et la ville basse

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Thuin autorise la mise en place de terrasses par les acteurs horeca.

"Le Collège trouve qu’il est nécessaire que la ville retrouve de sa convivialité et de son attractivité. Que nos citoyens aient envie de s’arrêter et de se poser pour faire vivre l’horeca local. L’ouverture des terrasses amène une ambiance sympathique. Elles font revivre leur cœur de notre cité" , affirme Marie-Eve Van Laethem.

Certaines règles seront tou de même à respecter pour le bien-être de chacun, il sera donc demandé de fermer les terrasses à 22h.

Ces agrandissements de terrasses ont été bénéfiques pour le secteur horeca de la Ville durant la période de pandémie. C'est donc une véritable dynamique positive qui s'est installé à Thuin et il est important pour la Ville de poursuivre cette dynamique. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Un garage solidaire, ou un bus pour soigner, les jeunes ont des idées !

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

Aiseau-Presles : Le parc du château sera ouvert samedi prochain

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique