La Distillerie de Biercée a organisé la 3e édition de son Shaker d'Or

par

Secouer, doser, sublimer : le Shaker d’Or rassemble l’élite des barmans du pays dans une compétition où chaque détail compte. Organisé par la Distillerie de Biercée, ce concours célèbre le savoir-faire, l’audace et la richesse des spiritueux locaux.

Shakers en main, gestes précis et regards concentrés… La crème des bartenders belges s’est donné rendez-vous pour une compétition où chaque détail compte. Leur objectif ? Remporter le prestigieux Shaker d’Or organisé par la Distillerie de Biercée.

 

Ce concours célèbre le savoir-faire des mixologues tout en mettant en avant les spiritueux belges. « Nous avons relancé cet événement à portée nationale et imposé que les alcools utilisés, en plus des nôtres, soient exclusivement belges », explique Bertrand Deneyer, responsable commercial de la distillerie. Une manière de valoriser la richesse des produits locaux.

Un défi de taille pour les candidats

Parmi les participants, Séraphin, barman à la Grande des Légendes, vit son premier concours sous haute pression, et pour cause : il concourt sous le regard attentif de ses patrons. « C’est une grande première pour moi, je n’ai pas d’attente particulière… mais le stress est bien présent », confie-t-il.

 

Chaque cocktail raconte une histoire, une inspiration. Ici, la maîtrise des saveurs, le dosage précis et la présentation soignée sont scrutés à la loupe. « Un bon cocktail doit surprendre tout en restant harmonieux. L’équilibre est essentiel pour l’apprécier pleinement », souligne Alexis Sang, membre du jury.

Une compétition aux saveurs particulières

Parmi les jeunes talents, Mathéo, étudiant en dernière année à l’Institut Notre-Dame de Fleurus en section hôtelière, vit ce concours avec une saveur particulière. Une saveur teintée de nostalgie, car cette formation disparaîtra dès la rentrée prochaine en raison de la réforme de l’enseignement.

 

À l’image d’un cocktail parfaitement dosé, ce concours a trouvé son équilibre entre créativité et tradition. Pour les candidats, il n'y avait q'un seul objectif: éveiller les sens du jury.


Sur le même sujet

Recommandations