Les étudiants du master en ingénierie et actions sociales de la la Haute Ecole Provinciale Condorcet et la Haute Ecole Louvain en Hainaut ont présenté vendredi, les résultats de leur diagnostic territorial. Une étude menée sur les localités de Marchienne-au-Pont et de Monceau-sur-Sambre.
Ce travail de recherche a duré deux ans. Ils ont fait des visites de terrain, des observations, des recherches théoriques, et sont allés à la rencontre des habitants.
Les résultats de ce travail ont été présenté vendredi. A l’issue de leurs recherches les jeunes ont proposé des pistes d’actions et 5 projets concrets ont été développés.
Parmi ces projets, la création d’un garage solidaire, la mise en place d’une structure d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans, et la réalisation d’un bus qui pourrait rassembler plusieurs acteurs de soins de santé.
Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre pourraient selon ces étudiants et grâce à ces projets, donner quelques perspectives à ses habitants. Ces deux communes présentent des taux élevés de chômage relativement élevé et la précarité y est perceptible.
Les deux territoires ne sont par ailleurs pas oublié, puisqu’elles accueilleront dans le futur le nouveau stade du Pays de Charleroi et une nouvelle caserne militaire.