Le "Vitoulet Challenge", le concours qui met en valeur un plat bien de chez nous


Ce samedi, la place du Manège accueillait les Fêtes de Wallonie mais aussi le "Vitoulet Challenge". Ce concours rend honneur à une spécialité carolo. Cinq participants se sont affrontés durant l'épreuve sous le regard des spectateurs.

Guillaume Coorens, le vainqueur de l'édition 2023, était bien présent et voulait de nouveau s'imposer.

Appelez-les les Avengers du vitoulet ! Ils se concentrent, suent et se dépensent pour rendre honneur au plat de chez nous. Mais avant de se plonger dans la bagarre des grands chefs : un véritable vitoulet, c’est quoi ?

"Un vitoulet, c'est une boulette. Mais celui de Charleroi a un assaisonnement particulier. Que ce soit avec de l'ail ou de l'échalote. La croûte doit être croustillante et l'intérieur moelleux", déclare Emmanuel Sforza, membre du jury du "Vitoulet Challenge". 

Pour la recette plus précise, qui de mieux que le vainqueur de l'édition précédente pour nous l’expliquer ?

"La recette traditionnelle est avec du persil, des oeufs, du pain imbibé de lait, etc. Personnellement, j'ajoute tous les légumes du mois de septembre, des épices, du beurre et de la viande hachée. Ensuite, je fais un petit jus de groseilles avec du fond de poulet. J'ai aussi un petit secret mais je vous le raconterai à la fin du concours", sourit Guillaume Coorens, vainqueur du "Vitoulet Challenge" de l'année passée. 

Le Cristiano Ronaldo des boulettes maîtrise son sujet. À tel point qu’il ne ressent aucun stress. Que du contraire.

"Je suis confiant. C'est pour cela que j'ai remis mon titre en jeu. Puis, c'est un challenge à Charleroi, d'où je viens. Si je peux encore gagner, c'est génial", raconte-t-il. 

Guillaume boit la pression. Cela ne déstabilise pour autant pas les autres cuistots. Le combat fait rage devant les fourneaux. Ce qui épate les spectateurs qui n’aimeraient pas être à leur place.

"Le challenge est serré. On verra le résultat final. En tout cas, cela me donne envie de manger, mais pas de participer. C'est trop de stress", avoue Daphné, spectatrice du concours. 

Un dénouement attendu ? 

 

Les assiettes sont dressées. À tour de rôle, chaque cuisinier sert le jury et décrit ses ingrédients. Les jurés se délectent. La tension est palpable. Les vitoulets des cinq participants sont dévorés. Voilà le moment d’annoncer le grand gagnant.

"Le niveau de Guillaume était vraiment au-dessus des autres concurrents. Sa préparation est digne d'un restaurant étoilé", s'enthousiasme Emmanuel Sforza. 

Une nouvelle victoire plus que méritée pour Guillaume qui a survolé la compétition. En exclusivité, il nous a confié son secret : un bout de fromage coulant dans les vitoulets. Mais il faut sans nul doute plus que cela pour détrôner le roi en la matière.

 

 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carton plein pour la 64e édition de la course de l’M de Bomerée

Carton plein pour la 64e édition de la course de l’M de Bomerée

La 64e édition de la mythique Côte de l’M de Bomerée, située à Montigny-le-Tilleul s’est tenue ce week-end, attirant plus de 120 pilotes passionnés, amateurs comme confirmés. Ce rendez-vous emblématique s’est déroulé sur un parcours de 2,2 kilomètres exclusivement en côte.
Image
Championnat d'Europe d'Aéromodélisme à Grandrieu !

Championnat d'Europe d'Aéromodélisme à Grandrieu !

L’Association d’Aéromodélisme du Sud-Hainaut (AASH) organise cette semaine les championnats d’Europe de voltige pour avions radiocommandés ! Le concours a commencé ce dimanche 21 juillet avec 59 concurrents.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

Aiseau-Presles: La commune organise un concours de maisons et façades fleuries

L’administration communale organise un concours de maisons et façades fleuries. C'est l'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image

Avec le concours du "Shaker d'Or", la Distillerie de Biercée met le cocktail en lumière

La Distillerie de Biercée organisait un concours qui a réuni des barmaids et des barmans de tout le pays. Appelés également bartenders, ils se disputaient le "Shaker d'Or" en réalisant des cocktails à base de fruits de chez nous.
Image

Chimay: le traditionnel concours de pâtés et boudins a accueilli plus de 300 produits pour cette 28e édition

Image

Des raisins secs retirés de la vente en raison d'une teneur trop élevée en chlorpyrifos

Image

Quatre fromages de Chimay médaillés au Mondial du Fromage à Tours (France) !

Image

Charleroi a désormais sa Fête de la Soupe, à l'instar d'autres villes européennes

Image

Un Vitoulet Challenge à Charleroi !

Image

Châtelet fait appel à vos talents de photographe pour son prochain calendrier communal

Image

L'école communale Lamarche de Chapelle-Lez-Herlaimont récompensée à un concours d'arts graphiques

Image

Fontaine-l'Evêque : un élève de l'athénée lauréat au concours du Panathlon Wallonie-Bruxelles

Image

Charleroi : Découvrez la lauréate du concours journaux de classe

Image

Ham-sur-Heure/Nalinnes: L'édition 2023 du "Concours Vert Chez-nous" est lancée !