Ce samedi, la place du Manège accueillait les Fêtes de Wallonie mais aussi le "Vitoulet Challenge". Ce concours rend honneur à une spécialité carolo. Cinq participants se sont affrontés durant l'épreuve sous le regard des spectateurs.
Guillaume Coorens, le vainqueur de l'édition 2023, était bien présent et voulait de nouveau s'imposer.
Appelez-les les Avengers du vitoulet ! Ils se concentrent, suent et se dépensent pour rendre honneur au plat de chez nous. Mais avant de se plonger dans la bagarre des grands chefs : un véritable vitoulet, c’est quoi ?
"Un vitoulet, c'est une boulette. Mais celui de Charleroi a un assaisonnement particulier. Que ce soit avec de l'ail ou de l'échalote. La croûte doit être croustillante et l'intérieur moelleux", déclare Emmanuel Sforza, membre du jury du "Vitoulet Challenge".
Pour la recette plus précise, qui de mieux que le vainqueur de l'édition précédente pour nous l’expliquer ?
"La recette traditionnelle est avec du persil, des oeufs, du pain imbibé de lait, etc. Personnellement, j'ajoute tous les légumes du mois de septembre, des épices, du beurre et de la viande hachée. Ensuite, je fais un petit jus de groseilles avec du fond de poulet. J'ai aussi un petit secret mais je vous le raconterai à la fin du concours", sourit Guillaume Coorens, vainqueur du "Vitoulet Challenge" de l'année passée.
Le Cristiano Ronaldo des boulettes maîtrise son sujet. À tel point qu’il ne ressent aucun stress. Que du contraire.
"Je suis confiant. C'est pour cela que j'ai remis mon titre en jeu. Puis, c'est un challenge à Charleroi, d'où je viens. Si je peux encore gagner, c'est génial", raconte-t-il.
Guillaume boit la pression. Cela ne déstabilise pour autant pas les autres cuistots. Le combat fait rage devant les fourneaux. Ce qui épate les spectateurs qui n’aimeraient pas être à leur place.
"Le challenge est serré. On verra le résultat final. En tout cas, cela me donne envie de manger, mais pas de participer. C'est trop de stress", avoue Daphné, spectatrice du concours.
Un dénouement attendu ?
Les assiettes sont dressées. À tour de rôle, chaque cuisinier sert le jury et décrit ses ingrédients. Les jurés se délectent. La tension est palpable. Les vitoulets des cinq participants sont dévorés. Voilà le moment d’annoncer le grand gagnant.
"Le niveau de Guillaume était vraiment au-dessus des autres concurrents. Sa préparation est digne d'un restaurant étoilé", s'enthousiasme Emmanuel Sforza.
Une nouvelle victoire plus que méritée pour Guillaume qui a survolé la compétition. En exclusivité, il nous a confié son secret : un bout de fromage coulant dans les vitoulets. Mais il faut sans nul doute plus que cela pour détrôner le roi en la matière.
Bruno Pantano