La concrétisation d’un beau projet à caractère social et qui a réussi à allier sur le site l’ancien et le nouveau, l’histoire et la modernité.
Avant les futurs bureaux, salle de sport et crèche, c’est un restaurant pédagogique et une salle de réunion qui ont été inaugurés sur le site de Monceau-Fontaines. "L’aboutissement d’un projet vieux de six ans, explique Bruno Carton, le directeur de Monceau-Fontaines. Avec le Germoir et grâce à de nombreux donateurs, nous avons réussi à concrétiser ce nouvel outil." Et la date d’inauguration du bâtiment n’a, évidemment, pas été choisie par hasard puisque ce 28 juin, on commémore les 35 ans de la mort du prêtre ouvrier Roger Van Turnhout, homme à l’origine des entreprises de formation par le travail.
Par et pour les entreprises sociales
La grande originalité de ce projet est qu’il a été entièrement réalisé par des entreprises sociales. "Quelque Chose A Faire" pour la construction, l’AID Soleilmont pour les abords. Un chef d’oeuvre collectif qui a mobilisé l’ensemble des compétences pour lesquelles les stagiaires sont formés. "Tous les corps de métiers du bâtiment ont été sollicités, se félicite Kathleen Philippe, directrice de QCAF. C’est une grande fierté de voir tout le travail accompli. Ce bâtiment est notre fleuron…"
Un fleuron aussi beau qu’utile. Ce restaurant de 50 couverts devient, en effet, l’outil principal de formation pour la filière HoReCa du Germoir, le Centre d’Insertion Socio-Professionnelle présent sur le site de Monceau-Fontaines. "Grâce à ces extensions, nous disposons d’un matériel performant, explique sa directrice, Carole Duchâteau. Ce qui va permettre à nos stagiaires d’être mieux formés, en cuisine comme en salle."
Ouvert du lundi au vendredi, le restaurant affiche régulièrement complet. Pour le découvrir, la réservation est fortement souhaitée…