Le premier événement "Fais ton circuit court" s'est tenu dans la région de Charleroi, avec un objectif clair : prouver qu’il est possible de consommer local, bio et autrement, tout en soutenant les producteurs qui dynamisent le territoire.
Entre dégustations, animations et découvertes, cette journée a rassemblé citoyens et acteurs locaux pour un plongeon dans l’univers des circuits courts.
Changer nos habitudes alimentaires, c’est aussi repenser notre impact sur l’environnement et l’économie locale. Avec l’événement "Fais ton circuit court", la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole a souhaité sensibiliser le grand public à l’importance des circuits courts. « L’objectif, c’est que le grand public puisse découvrir ces cinq coopératives que nous avons sur le territoire, pour qu’ils se rendent compte qu’il y a des produits locaux et bios disponibles, issus de notre région », explique Ségolène Van Lent, chargée de projet pour la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.
Tout au long de la journée, des animations et des dégustations ont été proposées dans cinq coopératives locales. Une manière ludique et immersive d’explorer les avantages du circuit court. « Sur très peu de kilomètres, il y a plein de producteurs qui font des super produits. Mais pour les gens, c’est compliqué d’aller de ferme en ferme. On a donc voulu créer un outil qui simplifie la vie et permet de consommer local. On a un e-shop qui donne accès, en un clic, à plus de 900 produits locaux », précise Marie Jandrain, membre fondatrice de la coopérative Épicœur.
Déconstruire les idées reçues
Dans le sud de la région, d’autres producteurs ont directement fait déguster leurs produits. L'objectif des coopératives est clair : prouver que consommer local ne coûte pas forcément plus cher, et permet de manger mieux. « Arriver à déconstruire ce que les grandes surfaces essaient de faire croire avec des produits qui ne ressemblent à rien, qui ne sont ni nourrissants ni respectueux de l’environnement, c’est vraiment notre objectif. On n’est pas là pour faire du profit, on est en économie sociale. Notre premier but, c’est de proposer de la bonne nourriture », souligne Catherine Tellier, co-gérante de la coopérative La Botte Paysanne.
Créer du lien social
En plus des avantages économiques et écologiques, le circuit court renforce les liens entre producteurs et consommateurs.
« L’impact positif, c’est de ramener du dynamisme citoyen et de la participation entre consommateurs et producteurs. Cela fait revivre le territoire. Les gens se reparlent, recréent un tissu social et économique », se réjouit Xavier Anciaux, directeur de la Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole.
Pour cette première édition, l’événement a réuni plus d’une centaine de producteurs et ambitionne de faire encore mieux l’année prochaine. "Fais ton circuit court" s’affirme déjà comme un rendez-vous incontournable pour encourager une consommation plus locale, durable et responsable.