Faillite chez Lunch Garden : Que va-t-il se passer à Charleroi ?

par

Faillite chez Lunch Garden : Que va-t-il se passer à Charleroi ?

Couillet, Gosselies, Jumet, Bomerée : les "Lunch Garden" et, surtout, le personnel de ces restaurants sont dans l'attente. Des fuites syndicales ont en effet permis au quotidien L'Écho d'annoncer la faillite de l'entreprise, mais tout reste à confirmer.

La chaîne de restauration Lunch Garden ne va pas bien, et ce n'est pas nouveau. Alors qu'elle employait encore plus de mille personnes en 2020, aujourd'hui, elle ne compte plus que 8 à 900 employés pour 61 implantations, et le fonds ICG, propriétaire de la chaîne, s'apprête à mettre la clé sous le paillasson en douceur en déposant devant le tribunal une faillite dite silencieuse (faillite avec repreneur).
 
L'information est tombée juste avant le week-end, et depuis, les spéculations vont bon train. Cependant, à Charleroi, comme dans beaucoup d'autres régions, on ne sait rien de précis.
Alain Goelens, secrétaire permanent du SETCa Charleroi-Sud Hainaut, n'est même pas sûr que les informations relayées soient fiables.
"Il y a beaucoup de bruits qui courent, beaucoup de choses étalées dans la presse, mais tant que le conseil d'entreprise n'aura pas eu lieu, nous ne pouvons être sûrs de rien !"
 
Depuis 2021, le fonds britannique ICG est devenu l'actionnaire principal de Lunch Garden. Jusqu'à présent, il n'a pas été avare en investissements : 13,5 millions d'euros en 2023 pour faire face à la crise sanitaire et 5 millions de plus en 2024. Mais aujourd'hui, les pertes semblent trop lourdes. À cela s'ajoutent la hausse des coûts de l'énergie, ainsi que l'indexation des salaires et des loyers.
Pour le personnel, ces difficultés ne sont pas une surprise, mais ce sont eux qui vont, une fois de plus, payer les pots cassés. "Les délégués sont pris au dépourvu : les gens posent beaucoup de questions, et les délégués ne savent pas quoi répondre. Tout ce que l'on peut dire, c'est que lundi, il y aura le dépôt de faillite et que le conseil d'entreprise se réunira dans la foulée. Nous en saurons un peu plus. Mais nous ne sommes même pas sûrs, pour autant, de pouvoir répondre à toutes les questions à ce moment-là."

Que devrait-il donc se passer ?

L'ensemble des restaurants devrait repasser sous giron belge et être racheté par le fonds CIM Capital, dirigé par Marc Van Hool. CIM Capital possède entre autres Veritas, les agences de voyages Neckermann, des commerces que la société a remises sur les rails. 
 
Toujours selon le secrétaire permanent de Charleroi, "On parle d'une reprise des activités dès jeudi prochain, mais on n'en sait pas plus. Les chiffres qui circulent font état de 23 restaurants intégrés repris sur les 40 actuels. Parmi ces 23 restaurants, 4 seraient purement et simplement fermés et les autres passeraient sous franchise. Parmi les 21 restaurants qui sont actuellement franchisés, 14 ne seraient pas repris." Au total, selon le quotidien L'Écho, ce sont 260 emplois qui pourraient être sauvés.

Panique à bord

Pour les délégués sur place, la situation reste difficile à gérer. De nombreuses personnes ont entendu des rumeurs qui les concernent directement. Pourtant, rien n'est encore joué, et personne ne peut réellement prédire ce qui se passera demain.
"Ce qui est sûr, c'est qu'en décembre déjà, nous avions demandé une réunion de la commission paritaire pour réclamer les primes de fin d'année, qui n'avaient pas été versées. Avec cette annonce de faillite, il est fort probable que ces primes passent à la trappe. Nous ne savons pas non plus ce qu'il adviendra des salaires de janvier", précise Alain Goelens.
 
Voici donc une faillite qui ne s'annonce pas aussi simple qu'une faillite traditionnelle. Même s'il y a un repreneur affiché, dans la plupart des restaurants, le matériel et le mobilier n'appartiennent pas toujours à Lunch Garden, pas plus que les locaux, qui sont souvent loués. Que va-t-il se passer pour les magasins franchisés ? Comment vont-ils négocier les licenciements de personnel ?
 
Voici, sans doute, une infime partie des questions auxquelles devra faire face l'actuelle direction de la chaîne de restaurants Lunch Garden.
 
Pour plus d'informations vous pouvez aussi lire ou relire notre article du 26 octobre 2020 : 
https://legacy.telesambre.be/lunch-garden-qu-en-est-il-dans-notre-region


Sur le même sujet

Recommandations