Le Salon Charleroi Seniors se déroulera le 1er octobre prochain. Cet événement est l'occasion idéale pour les personnes de plus de 50 ans de découvrir des activités physiques et intellectuelles. Entre ateliers de self-défense et cours de numérique, certains aînés n’ont pas le temps de s’ennuyer.
Pour de nombreux seniors, la retraite marque le début d'une nouvelle aventure. Ils en profitent pleinement à travers des activités variées : ateliers de self-défense, bricolage, gymnastique, danse rythmique… Ces nouvelles passions leur permettent de ne laisser aucune place à l’ennui.
"Je participe à des cours de self-défense, de gymnastique douce et j'assiste aussi à des cours d’anglais, indique Lidiana Palaia. Depuis ma retraite, je ne m’ennuie pas et je reste en forme, c’est essentiel. Cela me permet également de rencontrer de nouvelles personnes et l'ambiance est extraordinaire."
Le Salon Charleroi Seniors
Le Salon Charleroi Seniors a pour but de faire découvrir aux seniors les nombreuses activités et animations disponibles dans la région. Cette année, pas moins de 65 exposants seront présents.
"Nous proposerons de nombreuses activités destinées aux seniors, explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS et candidat sur la liste PS à Charleroi. Nous avons augmenté le nombre de stands de 20, ce qui signifie que 65 exposants seront présents pour l’occasion. De quoi proposer un panel d’activités et d’animations aux seniors."
Focus sur le bien-être et le numérique
Le focus de cette édition sera axé sur le bien-être et la santé, mais également sur les ateliers numériques, afin de lutter contre l’exclusion numérique qui touche les aînés.
"Des ateliers sont déjà accessibles au CEME et continuent de se développer, précise Didier Neirynck, responsable du service communication du CPAS de Charleroi. Notre objectif est d'attirer un nouveau public et d'aider d'autres seniors à maîtriser les outils numériques à leur disposition. Nous entendons souvent que les seniors sont victimes d’arnaques sur Internet, ce qui leur crée une appréhension. Il est donc impératif de leur fournir les moyens de comprendre et d'utiliser un ordinateur ou un smartphone en toute sécurité."
Une rencontre intergénérationnelle
C’est aussi l'occasion pour les jeunes étudiants de rencontrer les aînés à travers diverses activités proposées, créant ainsi des liens entre deux générations.
Les visiteurs pourront également participer à une série de dépistages gratuits, notamment pour la tension artérielle, l'ostéoporose, le cholestérol et la glycémie.
Le Salon Charleroi Seniors se tiendra le 1er octobre prochain au CEME, avec une entrée totalement gratuite.