Le salon intitulé "Des métiers pour la planète" s’est tenu au CEME de Dampremy. Une opportunité pour les élèves et chercheurs d’emploi de rencontrer des professionnels et formateurs engagés dans des métiers qui contribuent aux objectifs de développement durable.
Avec un passeport d’embarquement, étudiants, adultes en recherche d’emploi et professionnels de l’enseignement partent à la découverte des métiers qui favorise le développement durable. Un parcours interactif dévoile comment ces professions contribuent activement au développement durable.
"Ce sont des métiers que l’on retrouve dans d’autres types de salons, indique Kelly Duray, chargée de projets à l’agence Hainaut-Sud. Mais nous visons les métiers et filières porteuses sur le développement durable. Pour les élèves, cela suscite un intérêt, car ça leur permet de découvrir des formations ou métiers qui sont peu connus."
Les visiteurs ont pu explorer des thématiques variées : de l’économie circulaire à l’écoconstruction, en passant par la gestion durable de la production et l’alimentation responsable.
"Notre idée est de donner envie à la jeune génération de travailler dans le domaine du secteur vert, confie Jean-Benoit Ducarme, directeur du centre technique horticole de Gembloux. Ce sont des métiers avec de belles valeurs, mais on sent qu’il y a un manque de volonté et d’envie de la part des étudiants de se former, c’est donc important pour nous d’être présent dans les sons comme celui-ci."
Toute son importance pour les formateurs des énergies renouvelables également de faire découvrir les formations, mais aussi les matériaux utilisés pour la pose des panneaux photovoltaïques par exemple.
Ce salon a rencontré un franc succès pour sa première édition. Les organisatrices réfléchissent déjà à une seconde édition, avec encore plus d’exposants.