A Courcelles, la salle de Miaucourt a accueilli la 17ème Foire aux Disques le week-end dernier avec des milliers de supports vinyle ou CD, qui on fait le bonheur des collectionneurs ou des simples amateurs de musique. Ce rendez-vous, devenu incontournable, permet aux visiteurs de dénicher la perle rare, mais aussi de discuter de leur passion.
Près de 150 mètres de tables remplies de vinyles, CD, DVD et Blu-ray, ça attire les amateurs. Depuis près de 20 ans, la Foire aux Disques de Courcelles rassemble des milliers de supports musicaux, pour le plus grand bonheur des collectionneurs ou des férus de musique, qui recherchent inlassablement dans ces bacs, un coup de coeur.
"Il a fallu pas mal de temps pour que ça se développe mais aujourd'hui, c'est vrai que la Foire aux Disques attire beaucoup de monde. Ici, on a vraiment un public très bigarré : des collectionneurs qui recherchent vraiment des pièces pointues et des amateurs qui recherchent parfois le 45 Tours du slow de leur mariage ou de la chanson de leurs 20 ans. En tant que support, le vinyle a aujourd'hui beaucoup plus de succès que le CD", explique l'organisateur Damien Richir.
Frédéric, qui est fan de Claude François est plus que satisfait. Aujourd’hui, il a trouvé la perle rare.
"J'ai trouvé un des deux 45 Tours japonais de l'artiste. Je l'ai trouvé ici sur le stand d'un monsieur qui vient de France. J'ai eu de la chance", nous livre Frédéric qui est venu de Lodelinsart.
Chercher, découvrir et discuter avec les vendeurs, c’est ce qui occupe ces passionnés durant une bonne partie de la journée.
Etienne Devaux est exposant à la foire aux disques de Courcelles depuis 3 ans. Il confirme que l’engouement pour le vinyle est toujours bien présent. Et il ne manque pas de projets.
"Je compte d'ailleurs ouvrir prochainement un magasin de vinyles à Courcelles. Je fais cette foire aux disques depuis 3 ans et le succès est toujours au rendez-vous. Les gens font même la file avant l'ouverture. Ce sont de véritables passionnés", explique-t-il.
Plus de 500 visiteurs ont parcouru les allées de cette 17ème foire aux disques de Courcelles. Et certains sont repartis avec quelques petits trésors à écouter soigneusement sur leur platine.