Ce mercredi 9 octobre 2024 est donné le premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Un projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique n°1 du Programme Stratégique Transversal du CPAS de Charleroi: « Une action sociale plus proche du citoyen ».
Cette destruction/reconstruction était inévitable car la superficie, l’accessibilité et les performances de l’antenne existante ne répondent plus à la réalité du terrain, le nombre de bénéficiaires du RIS ayant fortement augmenté ces dernières années.
Ce nouveau chantier s’ajoute aux autres réalisations de cette mandature en la matière : une nouvelle antenne sociale à Gosselies couplée avec l’Espace citoyen a ouvert ses portes en février 2023 , le chantier de la nouvelle antenne sociale de Monceau-sur-Sambre qui a débuté il y a quelques mois et qui devrait accueillir le public dès fin 2025, l’achat d’un bâtiment connexe pour agrandir l’antenne sociale de Marchienne-au-Pont ou encore la création du Mobil’Assistant qui sillonne les quartiers les plus enclavés de l’entité afin de se rapprocher des citoyens.
Dans le communiqué de presse, Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi, s'exprime : « Ma volonté depuis ma prise de fonction a été de rapprocher les services du CPAS des bénéficiaires. Nous devons être conscients des difficultés de déplacement de nos concitoyens les plus défavorisés et ne pas renforcer leur isolement. C’était également une des demandes exprimées par les carolos lors des Etats généraux de l’action sociale ».
Conçu sur 2 étages, au lieu d’un seul à l’heure actuelle, le bâtiment comprendra 3 salles d’attente pour le public, des bureaux d’accueil avec un contact visuel sur les salles d’attente, des bureaux, une salle de réunion, une kitchenette, des sanitaires séparés pour le public et les agents, et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En ce qui concerne l’architecture intérieure, tout est prévu pour offrir un cadre calme et apaisant avec la végétalisation des espaces, des matériaux naturels comme le bois. On prévoit des couleurs douces et apaisantes, une signalétique visible et intégrée au projet.
Comme pour tous les nouveaux bâtiments du CPAS, une attention particulière est portée sur la performance énergétique avec l’installation de panneaux solaires sur la toiture, une bonne isolation, une ventilation à double-flux, des matériaux de construction durables, une citerne de récupération d’eau de pluie, l’éclairage LED. La consommation énergétique du bâtiment sera donc presque nulle.
Le délai contractuel de 405 jours calendriers place l’ouverture de cette nouvelle antenne au début de l’année 2026.