Ce week-end, Châtelet accueillait la 28e édition du Salon des produits normands. L’événement attire chaque année de nombreux visiteurs, et est organisé par la Ville et son Comité de Jumelage Châtelet - Vimoutiers.
Comme chaque année, depuis plus de 28 ans, le Salon des produits normands met à l’honneur des spécialités gourmandes et variées, et célèbre le jumelage de Châtelet avec Vimoutiers.
Châtelet est jumelée avec Vimoutiers, une petite ville en Normandie, rappelle François Vilain, le président du Comité de Jumelage Châtelet - Vimoutiers. Et chaque année, nos amis normands viennent avec leurs bons produits pour nous faire déguster leurs spécialités.
Calvados, Pommeau, Cidre, huîtres, fromage chaud, galettes normandes sucrées ou salées, le voyage gastronomique est garanti ! Le salon propose à ses visiteurs un moment convivial et délicieux autour de produits made in Normandie. Mais il est aussi synonyme d’amitié et de retrouvailles.
Il y a des liens d'amitié qui se sont créés au fil des années. Nous, nous allons régulièrement à Vimoutiers lors de leurs foires, et eux viennent ici. On se voit quand même assez régulièrement et c'est toujours un plaisir de les recevoir à Châtelet, ajoute le président du Comité.
Les Belges viennent nous voir et nous amènent de la bière, et nous nous apportons nos produits avec toujours pour but la promotion et valorisation des produits du terroir, ajoute Michel Bigot, le président de Vimoutiers Animation.
Des recettes inédites
Certains profitent également de l’occasion pour faire leur stock, et pour dénicher des recettes originales autour des produits normands phares. Certains exposants nous donnent leurs secrets :
Pour cuisiner le cou d’oie farci, il suffit d'ouvrir la boîte, de le couper en tranches, de le mettre à la poêle avec de petits légumes, c'est très bon. Il y a aussi des recettes à faire avec le confit d'oie : une purée ou un hachis parmentier.
Nous, notre produit phare, c'est le pommeau : l'apéritif de Normandie. C'est un moût de pommes avec du calvados vieilli en fûts de chêne pendant trois ans. On peut le boire avec du foie gras, ou avec une galette des Rois. Aussi, nous préparons des Mojitos à base de Calvados, testez !
Les années passent, mais les visiteurs restent et sont même de plus en plus nombreux. Ce salon semble avoir encore de beaux jours devant lui. Rendez-vous, à nouveau, l’année prochaine pour encore plus de découvertes et de recettes.