Les températures ont bien diminué ces derniers jours: c’est le moment pour le Relais social de Charleroi d’activer son Plan hivernal. Comme chaque année, durant la période de grand froid, les services dédiés aux personnes sans-abri seront renforcés jour et nuit.
Afin de vaincre le froid et d’assurer une prise en charge des personnes sans-abri 24h/24, chaque année ce plan réunit les acteurs privés, mais aussi les associations. L’une des mesures est mise en place dès aujourd’hui, à savoir l’ouverture de l’abri de nuit supplétif.
L’accueil de soirée permet aux gens de passer la fin d'après-midi, jusqu'à l'ouverture des abris de nuit, au chaud, précise Jeremy Wilmot, le coordinateur adjoint du Relais Social de Charleroi. L’abri de nuit supplétif vient, lui, en complément des abris de nuit qui fonctionnent toute l'année.
Cet abri supplémentaire va permettre d'augmenter la capacité d'hébergement des personnes qui vont solliciter un hébergement d'urgence tout au long de l'hiver.
Travailler sans relâche pendant l’hiver
Les différentes structures sont actives toute l’année pour venir en aide aux plus démunis. Mais pendant l’hiver, on redouble d’efforts.
C'est le branle-bas de combat quand la période hivernale commence, explique Laurent Ciaccia, le coordinateur général du Relais Social de Charleroi. Tous les dispositifs se mettent en place, se réunissent pour accueillir un plus grand nombre de personnes.
On ne parvient pas tout à fait à combler les 7jours/7 puisqu'on a un petit trou le week-end en fin d'après-midi, indique Jeremy Wilmot. Mais dans l'ensemble, les personnes ont régulièrement la possibilité d'aller dans un lieu, s'abriter du froid et rencontrer des travailleurs sociaux qui peuvent les aider à sortir de l'urgence.
Les températures qui diminuent représentent toujours un défi pour les structures d’aides. Douche, lessives, soins, colis alimentaire, Resto du cœur ou encore abri de nuit, tout est mis en œuvre pour aider un maximum de personnes dans le besoin. Si vous souffrez du froid ou que vous connaissez quelqu’un qui en souffre, contactez le 071 32 12 12.