Le Palais des Expositions à Charleroi, appelé désormais le Grand Palais a un nouveau concessionnaire bien connu dans le domaine de l’événementiel. Une reprise imminente des activités, évènements et salons est prévue.
Après des travaux d’aménagements de plus de 4 ans et une fermeture de plus de 6 ans, le Palais des Expositions, désormais appelé le Grand Palais de Charleroi, est accessible. Plus ouvert et bien plus lumineux, le bâtiment de 25.000 mètres carrés, que l’on aperçoit depuis le R9, s’apprête à accueillir de nouveaux événements. Le nouveau concessionnaire du Grand Palais n’est pas novice dans le domaine de l’événementiel, car ce dernier est déjà concessionnaire du hall d’exposition Tournai Expo et le gestionnaire du salon Belhabitat.
" C’est toujours un sacré challenge de se lancer dans un nouveau projet, confie Vincent Peguet, responsable de la commercialisation du Grand Palais de Charleroi - Succes Events. Nous ne sommes pas seuls, la concession nous appartient et c’est à nous de la relancer, mais nous avons tout de même de l’aide de nombreux collaborateurs et beaucoup de carolos également. Les organisateurs sont impatients aussi de venir présenter des évènements au sein du Grand Palais."
3 niveaux de parking et 3 niveaux de Palais
L’ancien Palais des Expositions a totalement été rénové, ce qui a demandé une enveloppe budgétaire assez conséquente, 70 millions d’euros, dont 48 millions, provenant des Fonds Feder.
"Il y a 3 niveaux de parking ainsi que 3 niveaux de Palais, explique Vincent Peguet. Le niveau supérieur à une superficie de 10.000 mètres carrés, le niveau intermédiaire fait 8.000 mètres carrés, mais il est divisés en deux salles donc qui font respectivement 4.000 mètres carrés, il y a à la fois une salle d’exposition et des salles de conférences. Et enfin, au rez-de-chaussée, la salle de 6.500 mètres carrés qui est prévue pour accueillir des évènements musicaux. Le premier salon qui se déroulera au sein du Grand Palais sera la salon de l'habitat, On attaquera 2025 avec le début des grands salons, avec notamment le salon de l'habitat qui se déroulera dans le courant du mois de mars. C’est une grande organisation, mais nos collaborateurs nous aideront étant donné que nous l’organisons déjà à Tournai. » "
Le salon du mariage, le salon du bébé et le salon du cheval devraient être organisés au sein du Grand Palais dans le courant de l’année 2025.