Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Le projet "Mamans Miriam" veut briser l’isolement social et la précarité des mamans solos. Durant une année scolaire, plusieurs mamans bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de la part du Service Jeunesse du CPAS de Charleroi pour les aider dans leur vie quotidienne.
Devoir être à la fois le papa et la maman…
Être à la fois le papa et la maman, c’est difficile d’autant plus lorsqu’on éprouve des difficultés financières. C’est le cas de Mylène seule avec son petit garçon de 11 ans, elle ne savait plus où trouver de l’aide. C’est là que le projet « Mamans Miriam » l’a sauvée en lui permettant de reprendre espoir et sortir de cette situation, à la fois pour elle et son fils.
"J'ai du quitter mon domicile avec mon fils en janvier 2023 car mon mari souhaitait que l'on divorce, confie Mylène Mangon. je me suis donc retrouvée à la rue, je pouvais passer la nuit chez quelques personnes mais à un moment je n'avais plus rien et je dormais donc dans ma voiture avec mon fils de 11 ans. Lorsque j'ai connu le Service jeunesse du CPAS de Charleroi avec la projet "Mamans Miriam", cela m'a beaucoup aidé et j'ai eu l'occasion de trouver un logement."
Une exposition qui met en avant l’image de la femme et de la maman
Durant une année, les mamans ont réalisé une exposition qui met en avant la femme que ce soit son image qui doit être intenable au quotidien, mais également toutes les casquettes quotidiennes qu’elle doit pouvoir avoir lorsqu’elle est maman.
L’accompagnement de ces mamans se terminera à la fin du mois. Certains ont le souhait d’inverser les rôles et de venir à leur tout en aide à d’autres mamans dans le besoin.