Sans hasard : Le clip de Thomas Parmentier décrypté ! (vidéo)

par
|

Il a surpris tout le monde sur les réseaux sociaux et sur youtube avec son titre « Sans hasard », l’échevin carolo, Thomas Parmentier, n’a pourtant pas voulu signer ici un énième coup de com. Si l’on en croit « l’artiste », il a simplement voulu se faire plaisir, entre potes, en racontant son histoire à la manière de ses idoles Benny B et MC Solaar.

Dans son clip, Thomas Parmentier se présente à la manière de ses idoles des années 90 en survêt à capuche, la révolte dans le ton et dans le look. Dans un décor industriel, le rappeur armé d’un pinceau et d’un pot de couleur noire, commence à taguer ses lunettes sur un mur plus ou moins blanc. Il s'agit du logo emblématique de sa première campagne électorale.

Tout est pesé, tout est calculé, mais Thomas Parmentier, à son habitude, n’est pas là où on l’attend.

« Le rap c’est vraiment ma culture. On est une équipe d’amis et on s’est lancé un pari de fin de journée. Mon ami m’a envoyé une prod et j’ai écrit un texte. C’est quelque chose que j’avais dans la tête depuis longtemps et quitte à faire un morceau autant parler de mon histoire. Mon objectif était de ne choquer personne. »

Les seules personnes à qui Thomas Parmentier a demandé l’autorisation de sortir ce morceau sont ses parents.

« Jusqu’à la dernière minute, on a discuté, même mes potes m’ont dit t’es sûr ! et oui on s’est lancés. »

La politique fait partie de la vie de Thomas Parmentier depuis l’âge de 10 ans, elle s’est donc imposée à lui, mais pour l’échevin carolo, tous les choix sont possibles.

« J’ai fêté mon anniversaire des 10 ans, le lendemain de la première élection de mon papa. Quand j’avais 16 ans, j’étais sûr que je voulais faire de la politique et à 25 ans, j’étais sûr que je ne voulais pas en faire. Donc, il y a plusieurs messages, c’est possible de changer d’avis et c’est possible aussi de s’impliquer dans ses choix. »

Fils de…

Thomas Parmentier, est fier d’être le fils de son père. Ce nom lui a ouvert des portes, mais paradoxalement cela lui a aussi rendu la tâche plus difficile.

« Je suis arrivé avec un nom qui était connu et avec un ressenti positif. Après pendant toute votre vie, on dit que vous êtes un fils de… donc c’est beaucoup plus facile d’y arriver mais plus difficile aussi d’être légitime. »

Passer au rang de suspect, j’étais pas préparé

Une phrase qui ne passe pas inaperçue dans le clip de Thomas Parmentier c’est « Passer au rang de suspect, j’étais pas préparé ». Elle rend compte selon l’auteur, de ce ressenti qui fait d’un politicien un suspect.

« Ce n’est pas lié à moi, mais de manière générale à un moment donné, le politicien devient suspect. Pourquoi vous faites ça ? pourquoi vous choisissez ça ? pourquoi vous décidez de monter ? … En fait, parfois nous mettons une photo sur instagram parce qu’on a envie de montrer qu' on est content, il n’y a pas de stratégie derrière, mais on reste suspect. Je suis passé de golden boy à suspect alors que je voulais juste m’investir pour ma ville. »

Thomas Parmentier n’était pas préparé à cette situation et à cette perception de l’homme politique. Pas plus qu’il n’était préparé à ce qu’il a vécu lors des affaires à Charleroi.

« Il y a eu un avant et un après, parce que sans les affaires je ne serais pas là. C’est mon père qui serait toujours là. J’aurais sans doute travaillé dans son ombre et ça m’aurait très bien été. Cela change une vie malgré tout, parce que c’est une carrière qui à un moment donné s’arrête. C’est juste, c’est pas juste… moi, j’ai un sentiment d’injustice par rapport à ça, mais chacun est libre de juger. En tout cas, ça a profondément modifié tous les plans. Ce serait mentir de dire que ça n’a rien changé. Mais je ne suis pas du tout revanchard ! »

Interpellé sur le sujet, Thomas Parmentier, rappelle que les affaires, c’est une phrase de sa musique. Mais c’est aussi son histoire !

Des réactions politiques ?

Lorsque l’on est le représentant d’un parti politique à quelque niveau que ce soit, il est difficile de passer inaperçu avec un morceau de rap. Toutefois, Thomas Parmentier prend les choses avec philosophie et parle d’épiphénomène.

« J’ai eu des réactions privées, mais je ne sors pas un son où je renie mes valeurs et mon parti. Donc je pense que c’est un petit phénomène parce que les gens n’ont pas l’habitude, mais je ne pense pas que cela va changer la stratégie du parti socialiste ou les pourcentages dans les sondages. Certains m’ont même dit que je voulais toucher la jeune génération avec mon clip, mais je ne pense même pas que c’est le style de rap de la jeune génération. »

Alors y en aura-t-il d’autres ? L’échevin ne dit pas non !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

C’était pour ce vendredi 15 novembre au plus tard que les pactes de majorité dans les provinces devaient être rentrés. Hier, l'accord hennuyer est enfin tombé avec une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Image
Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Depuis les dernières élections, le PS de Thuin se retrouve dans l’opposition suite à l’alliance MR-Les Engagés. Ce séisme politique dans la cité aux remparts a des répercussions, la bourgmestre sortante, Marie-Eve Laethem, quitte la politique, elle ne siègera pas en tant que conseillère communale.
Image
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

C'est une réunion sous haute tension qu'ont vécue les dix conseillers communaux du groupe MR-IC de Charleroi hier soir. Lors de cette rencontre décisive, tout ne s'est pas passé comme prévu... Retour sur un coup de théâtre politique qui secoue le parti libéral local.
Image
Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
Image
Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.
Image
La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

Après le recul du PS dans de nombreuses communes à la suite des élections de juin et d'octobre, l'heure est à la remise en question et à certains remaniements dans le parti. C'est le cas à la Fédération socialiste de Thuin qui a acté la démission de son comité exécutif et qui veut se renouveler pour mieux envisager son avenir.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Politique à présent et direction la commune de Merbes-le-Château. Depuis le 13 octobre dernier, les Merbiens connaissent le nom de leur futur bourgmestre : Jean-Philippe Goffin. Élu avec 25 % des voix, le socialiste prend donc la succession de Philippe Lejeune, le bourgmestre sortant.
Image
Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

À Charleroi, le PS souhaite ouvrir sa majorité absolue aux Engagés. Lors d'une conférence de presse, les Rouges ont annoncé poursuivre les discussions avec le parti mené par Eric Goffart. Un choix qui écarte le MR et le PTB, pourtant bien placés dans les résultats électoraux.
Image
Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

A Lobbes, la liste Les Engagés emmenée par Steven Royer, le futur bourgmestre de Lobbes, a reçu un véritable plébiscite de la part des électeurs. Suite à ce succès, le Collège a déjà été composé. Pour les 6 prochaines années, Les Engagés assumeront le pouvoir seuls à Lobbes. Le pacte de majorité a été signé.
Image
Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

À Thuin, la scène politique a connu un bouleversement inattendu. Après les élections, la majorité a basculé, laissant le PS de Marie-Eve Van Laethem sur le banc de l'opposition, une situation qui marque un véritable coup de théâtre pour cette ville historique.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Des budgets "transparents et responsables" pour la Wallonie et la Fédération

Des budgets "transparents et responsables" pour la Wallonie et la Fédération

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté de concert, ce mercredi matin à Namur, leur budget pour l'année 2025. "Des budgets transparents et responsables, qui gardent la confiance en la parole publique", a souligné le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR).
Image
EDITO | Où est le déni de démocratie?

EDITO | Où est le déni de démocratie?

Pour injustes qu'elles puissent paraître à certains élus, les règles du scrutin proportionnel restent de mise et doivent être appliquées. Tout comme la séparation des pouvoirs...