Pour organiser des évènements demain, le secteur a besoin de perspectives claires (vidéo)

par
|

A la veille d'un nouveau comité de concertation, le 22 janvier prochain, le secteur de l'évènementiel veut rappeler une nouvelle fois aux autorités fédérales qu'il est grand temps d'anticiper l'avenir. La FDME (Fédération Des Métiers de l'Evènementiel) avec Save Our Events demandent l'élaboration d'un calendrier de reprise et des perspectives concrètes pour l'ensemble des métiers liés à l’organisation d’évènements.

Ces dernières semaines, la fédération des métiers de l’évènementiel, la FDME, a rencontré tous les présidents et/ou représentants des partis francophones pour tenter d’obtenir des réponses à ses nombreuses questions. 

Le président André Joyeux, n'en revient pas, mais comme soeur Anne il ne voit rien venir ! Ce secteurs, comme d’autres, restent dans le flou artistique le plus complet. Aucun parti politique ne veut prendre l’initiative

« Nous avons l’impression qu’en Belgique, si un coupable ne convient pas à la crise, on va chercher un autre coupable. Les chiffres sont actuellement meilleurs et en fonction de ceux-ci, on pourrait imaginer certains protocoles en accord avec le monde politique et le secteur de la santé. Mais nous n’avons même pas ces discussions là ! Ce matin, on parle beaucoup des agences de voyages, on va diaboliser les gens qui vont aller faire un tour dans les Ardennes ou ailleurs ? Il faut arrêter de chercher des coupables ici ou là. »   

« Nous voulons des perspectives claires »

Les professionnels de l’évènementiel ont l’habitude d’anticiper.  Ils ne demandent rien d’autre à nos hommes politiques. 

La campagne de vaccination ainsi que les traitements potentiels devraient, selon eux, permettre la mise en place d'un calendrier de redémarrage en tenant compte à la fois de l'aspect sanitaire mais aussi de l'urgence à clarifier la situation pour tout un secteur, à l'arrêt depuis mars 2020.

« Quand nous tendons des perches au monde politique, les élus nous répondent qu’ils écoutent le monde scientifique.  Mais nous, nous n’avons pas mis au pouvoir des scientifiques ! Nous avons mis au pouvoir des hommes politiques pour qu’ils prennent des décisions. »

André Joyeux et ses affiliés sont prêts à tous les sacrifices, mais pas celui de leurs entreprises.  Ils ne demandent qu'à participer activement à l'élaboration d’un éventuel calendrier de reprise et aux protocoles à mettre en place afin de préserver la situation sanitaire. 

« Le réveil va être catastrophique »

Ce secteur représente des milliers de personnes dans des métiers très variés. Des milliers d’entreprises qui emploient des petites mains, aux gros organisateurs d’évènements. 

« Nous avons besoin de temps pour organiser nos évènements.  Nous sommes mi-janvier, si nous voulons sauver les évènements 2021, nous avons besoin de perspectives dans les 15 jours, si on veut encore pouvoir faire des choses au printemps et  en été. Sinon, nous risquons de voir la saison 2021 tomber à l’eau également. »

Les revendications du secteur, claires et concrètes, sont donc les suivantes: 

  • La mise en place d'un comité de pilotage, fédéral ou régional, composé d'acteurs professionnels de l'événementiel, de représentants politiques et d'experts en santé publique.
  • Maintenir le droit passerelle et le chômage temporaire durant toute la période de reprise et obtenir des aides financières structurelles. Augmenter la garantie de la SOWALFIN à hauteur de 100% (au lieu de 75% actuellement) pour le prêt “Ricochet” permettant à un bon nombre d'entreprises d'enfin y accéder. 
  • Mettre en place une amnistie fiscale au niveau fédéral jusqu’au moins le 31/12/2021. Cela passe par la TVA réduite à 6% sur l’ensemble des ventes, la TVA à 0% sur les entrées aux  événements culturels et festifs, la diminution des cotisations patronales et de l’imposition fiscale.
  • Etablir, tant au niveau fédéral que régional, un mécanisme de mise sous cocon afin de protéger les entreprises de l'événementiel. Il est nécessaire de mettre en place, notamment via la SOGEPA pour la Région wallonne, une équipe spécifique dédiée à la prise en charge des entreprises et structures avant que celles-ci ne déposent le bilan. 

Sans ces leviers, André Joyeux, craint que le réveil en 2021 ne soit difficile.

« Le réveil va être non seulement pénible, mais catastrophique.  Certaines personnes déjà à terre risquent de ne pas se relever.  Se réinventer ? Cela dépend de tellement de paramètres qui sont autant de points d’interrogation pour les indépendants de notre secteur qu'ils ne savent absolument pas ce qu’ils vont faire demain. »

La Fédération des métiers de l'évènementiel avait organisé une manifestation le 6 septembre 2020 à Bruxelles. Très active sur les réseaux sociaux, elle a créé une vidéo ⤵ pour sensibiliser la population à sa situation

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

C’était pour ce vendredi 15 novembre au plus tard que les pactes de majorité dans les provinces devaient être rentrés. Hier, l'accord hennuyer est enfin tombé avec une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Image
Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Depuis les dernières élections, le PS de Thuin se retrouve dans l’opposition suite à l’alliance MR-Les Engagés. Ce séisme politique dans la cité aux remparts a des répercussions, la bourgmestre sortante, Marie-Eve Laethem, quitte la politique, elle ne siègera pas en tant que conseillère communale.
Image
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

C'est une réunion sous haute tension qu'ont vécue les dix conseillers communaux du groupe MR-IC de Charleroi hier soir. Lors de cette rencontre décisive, tout ne s'est pas passé comme prévu... Retour sur un coup de théâtre politique qui secoue le parti libéral local.
Image
Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
Image
Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.
Image
La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

Après le recul du PS dans de nombreuses communes à la suite des élections de juin et d'octobre, l'heure est à la remise en question et à certains remaniements dans le parti. C'est le cas à la Fédération socialiste de Thuin qui a acté la démission de son comité exécutif et qui veut se renouveler pour mieux envisager son avenir.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Politique à présent et direction la commune de Merbes-le-Château. Depuis le 13 octobre dernier, les Merbiens connaissent le nom de leur futur bourgmestre : Jean-Philippe Goffin. Élu avec 25 % des voix, le socialiste prend donc la succession de Philippe Lejeune, le bourgmestre sortant.
Image
Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

À Charleroi, le PS souhaite ouvrir sa majorité absolue aux Engagés. Lors d'une conférence de presse, les Rouges ont annoncé poursuivre les discussions avec le parti mené par Eric Goffart. Un choix qui écarte le MR et le PTB, pourtant bien placés dans les résultats électoraux.
Image
Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

A Lobbes, la liste Les Engagés emmenée par Steven Royer, le futur bourgmestre de Lobbes, a reçu un véritable plébiscite de la part des électeurs. Suite à ce succès, le Collège a déjà été composé. Pour les 6 prochaines années, Les Engagés assumeront le pouvoir seuls à Lobbes. Le pacte de majorité a été signé.
Image
Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

À Thuin, la scène politique a connu un bouleversement inattendu. Après les élections, la majorité a basculé, laissant le PS de Marie-Eve Van Laethem sur le banc de l'opposition, une situation qui marque un véritable coup de théâtre pour cette ville historique.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Des budgets "transparents et responsables" pour la Wallonie et la Fédération

Des budgets "transparents et responsables" pour la Wallonie et la Fédération

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté de concert, ce mercredi matin à Namur, leur budget pour l'année 2025. "Des budgets transparents et responsables, qui gardent la confiance en la parole publique", a souligné le ministre-président wallon, Adrien Dolimont (MR).
Image
EDITO | Où est le déni de démocratie?

EDITO | Où est le déni de démocratie?

Pour injustes qu'elles puissent paraître à certains élus, les règles du scrutin proportionnel restent de mise et doivent être appliquées. Tout comme la séparation des pouvoirs...