"Lobbes pas de budget sous le sapin" c'est ainsi que commence le communiqué de Steven Royez le chef de groupe "les engagés" qui dénonce le manque de réactivité de la majorité. Pour le bourgmestre PS, Lucien Bauduin, il n'y a pas là de quoi fouetter un chat, le budget sera voté le 10 janvier.
Steven Royez, le chef de groupe des engagés ne décolère visiblement pas. Alors que le budget devait être voté le 20 décembre dernier, la commune devra se contenter de vivoter en douzième provisoire durant les premiers mois de 2024.
"Alors que la presque totalité des communes a voté leur budget, Lobbes fait à nouveau partie des derniers de classe. Aucun budget n’a été présenté par la majorité PS-Lob2.0. Un douzième provisoire a du être voté à la hâte, plongeant, une nouvelle fois, l’Administration communale en affaires courantes, à partir du 1er janvier."
Lucien Bauduin, le bourgmestre, que nous avons contacté, nous explique qu'il s'agit d'un problème technique.
"Nous avions déjà eu ce même problème en Juin, lors de la présentation de la modification budgétaire. Notre prestataire informatique avait repris de mauvaises données budgétaires. Entre le vote et la présentation des modifications à la tutelle les chiffres n’étaient pas corrects. Lors des travaux préparatoires au budget, nous avons constaté le même problème d’encodage. Nous avons donc décidé de tout arrêter et de régler le problème. »
"Une nouvelle année qui commence mal."
Selon Steven Royez, la Commune de Lobbes se retrouve bloquée. Sans budget, les projets et missions prévues seraient retardés, faute de pouvoir engager des dépenses.
Pour le bourgmestre socialiste, Lucien Bauduin, il n'y a pas de quoi s'alarmer et s'il n'apprécie pas de devoir travailler en douzième provisoire, cela n'a rien d'exceptionnel selon lui.
"C'était plus quelque chose d’habituel par le passé qu’aujourd’hui. Ce n'était vraiment pas rare. Nos services comptables étaient à l’heure, nous avions donné les grandes orientations au niveau de l’extraordinaire. Dénoncer de cette manière les retards dans le budget, c'est vraiment sous-estimer le travail de la comptabilité. Ce sont des professionnels, ils sont confrontés à un problème technique rien d’autre.»
Le budget devrait être soumis au conseil communal du 10 janvier et tout devrait rentrer dans l'ordre.
"La vie de l’administration continue sur les queues de budgets 2023, à partir de 2024 le douzième provisoire sera validé par la tutelle, ce que ça risque de ralentir ce sont les dossiers à l’extraordinaire. Les gros chantiers qui vivent sur leur poids sont lancés et devront de toute façon attendre pour les engagements."
Le groupe Les Engagés Lobbes a demandé une réunion des Chefs de groupe, afin d’apporter l’aide de la minorité, de pouvoir analyser le projet de budget, lever les blocages et de pouvoir présenter et voter ce budget au Conseil communal dans les meilleurs délais, sans succès.