C'était le grand jour mercredi pour les 150 députés fédéraux qui ont été élus le 9 juin dernier. Ils ont prêté serment. Nous avons suivi les élus de Charleroi Métropole fraîchement intronisés. Nous avons recueilli les sentiments des uns et des autres.
Les 150 députés fédéraux ont prêté serment mercredi après-midi à la Chambre des représentants à Bruxelles, avec une simple formule à prononcer: « Je jure d’observer la constitution ». Parmi eux, un petit nouveau aux côtés du farciennois Hugues Bayet dans les rangs du PS, un certain Paul Magnette.
"Oui c'est la première fois que je suis député, j'ai été bourgmestre, ministre et président de parti mais ici c'est une première pour moi. Nous allons mener une opposition constructive en tant que premier groupe de l'opposition. Notre futur premier ministre est un séparatiste donc nous serons particulièrement vigilants."
Toujours du côté de l’opposition, on retrouvait Sofie Merckx et Roberto D’Amico pour le PTB. Deux élus, qui ont entamé un deuxième mandat au parlement fédéral.
"C'est particulier parce que ma famille est là, il y a 5 ans, j'étais tout seul. C'est pas tous les jours et savoir qu'il y a mon gamin et ma femme qui me regarde, je suis content bien sûr. Personnellement, j'ai fait plus de voix qu'il y a 5 ans, cela me réconforte, et je vois que ça porte ses fruits."
Pour Sofie Merckx l'exercice est connu mais elle se rappelle de sa première fois. "Je ne me rappelle plus rien de cette journée à part les trois phrases que je devais dire, dans les trois langues du pays. Aujourd'hui, je fais un peu plus partie des meubles donc ça va aller un peu mieux. Nous avons beaucoup de nouveaux dans le groupe, ils sont tous nerveux, on s'est un peu exercé tantôt pour faire ça bien."
Au MR, Anthony Dufrane et Denis Ducarme sont eux aussi élus dans l’hémicycle. Une veille habitude pour le second cité, qui est député fédéral depuis 2003. "C'est le début d'une nouvelle législature, on a dû attendre un mois quand même depuis les élections pour prêter serment. On est prêt à travailler et on espère que le gouvernement va se constituer le plus rapidement possible.Quoi qu'il en soit avec ou sans gouvernement ça n'empêche pas les parlementaires de travailler."
Enfin chez Les Engagés, Jean-François Gatelier a quant à lui prêté serment pour la première fois. Bref, avec 7 élus, la région de Charleroi Métropole est bien représentée à la Chambre.